en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire composé la métamorphose de kafka page 114 à 120

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
le texte à étudier va de la phrase " page 114 : le désir qu'avait Gregor à page 120depuis la métamorphose.
Mon travail :
Introduction :



Nous sommes dans le second chapitre de la fiction « La métamorphose » de Franz Kafka qui se trouve au centre de l'histoire.
Gregor est mis à l'écart par sa famille qui le contraint à rester caché dans sa chambre tellement sa métamorphose est insupportable à la vue de tous. Malgré ses efforts Gregor est perçu comme un misérable insecte : agressif et dangereux dépourvu d'une quelconque capacité à comprendre les autres ou à communiquer avec eux. Gregor se retrouve alors obligé de plier sous les volontés de sa famille et se résigne à vivre dans sa chambre. Son seul contacte reste sa sœur qui lui apporte sa nourriture et semble porter intérêt à lui voulant prendre le dessus et possession sur son frère. Sa mère elle par instinct maternel semble ne pas perdre espoir et le considère toujours comme son fils malgré la situation malheureusement sa fille et son père l'empêche de voir Gregor évaluant un choc trop important pour cette femme.
Notre passage s'ouvre donc au moment où Crète décide de déménager la chambre de son frère pour plus de sécurité à son égard afin de lui éviter toute blessure à Gregor qui par une sorte de jeu prend possession de son nouveau corps.. Bien déterminée à tout retirer, elle ne songera pas aux volontés de Gregor ce qui amènera Gregor à se rebeller n'interprétant pas son intention comme Crète le conçoit.
Nous nous demanderons alors comment Kafka illustre une rupture des liens sociaux à travers l'image de la métamorphose de Gregor : un homme parasité par son entourage.
Nous observerons alors le personnage de Crète : une alliée déchue puis nous verrons l'insubordination de Grégor qui en découle ce qui engendrera une rupture des liens sociaux pour Grégor.

Problématique :

Comment Kafka illustre une rupture des liens sociaux à travers l'image de la métamorphose de Gregor : un homme parasité par son entourage
Plan :

I Le personnage de Crète : une alliée déchue
II l'insubordination de Grégor
III La Rupture des liens sociaux

I Le personnage de Crète : une alliée déchue :

a)Crète la pression sur Gregor :

A travers cette fiction , nous pouvons constater que Crète ( sœur de Grégor ) reste toujours attentive à son frère malgré sa transformation : page 115 : « Sa sœur remarqua tout de suite . » de même Crète s'occuppe soigneusement de sa mère en tentant de lui éviter tout désagrément par rapport à Gregor : page 115 : « La sœur vérifia naturellement tout d'abord si tout était en bon ordre avant de laisser entrer sa mère . » On s'aperçoit alors que durant l'absence du père Crète prend sa place et sa fonction de père qui gère la maison et pose les interdits : page 115 : « tu peux entrer , on ne le voit pas . »On remarque aussi qu'ayant acquérit la place du père Crète se comporte comme lui et la mère s'efface ne montrant aucune marque d'autorité sur son enfant , en l'absence du père Crète prend alors « le plein pouvoir » de la maison et de ses habitants : page 116 : « sans tenir compte des objurations de sa mère. » Crète qui semblait effacée , douce et dévouée au début semble avoir pris de l'assurance et être trop sur d'elle ne se fiant qu'à ses désirs et ses volontés personnelles sans se fier aux autres personnages , cela se confirme page 117 : « Mais la sœur fut malheureusement d'una uatre opinion , elle avait pris l'habitude , non sans raison , il est vrai , de se considérer , en face de ses parents comme experte pour tout ce qui les affaires de Gregor . » par rapport au début de l'histoire nous pouvons aussi voir comment Crète a pris de l'assurance et montre son caractère autoritaire et décidé page 118 : « Elle ne se laissa donc pas détourner de sa résolution par sa mère. » On s'aperçoit alors que Crète ne respecte plus l'autorité parentale vis à vis de sa mère .On constate aussi que Crète utilise la faiblesse de sa mère pour marquer davantage son autorité, sa mère étant trop faible pour réagir ou monter la voix sur sa fille , elle devient passive et Crète jouit alors de tous les droits : « une carte blanche » concernant Gregor. Page 118 « à qui l'inquiétude qu'elle éprouvait dans cette pièce ôtait tout esprit de décision et qui ne tarda pas à garder le silence et à l'aider , dans la mesure de ses force à déménager la commode. »

Transition : Ainsi Crète apparaît avoir grandi et évolué par la métamorphose de Grégor , malgré tout sa maturité et son assurance sont utilisés pour ses intérets personnels.

b)La ruse deCrète :

En effet au fil du texte nous pouvons penser que Crète voit des profits personnels à tirer de la métamorphose de son frère : nous savosn qu'au départ de l'histoire c'est Grégor qui tient la place principale dans la famille puisqu'il permettait à celle ci de survivre grâce à son travail et son salaire et Crète n'était alors qu'au second plan par la force des choses.
Mais avec la métamorphose de Grégor par ses soins et son attention sur son frère , sa mère et sa bonne volonté Crète arrive maintenant en première place devant son frère que l'on déconsidère depuis sa transformation. Ainsi , Crète a une nécessité de toujours vouloir faire plus pour se rendre importante et se faire remarquer des autres , elle désire également prendre le dessus sur son frère.page 117 et 118 « Si elle formulait cette exigence , ce n'était naturellement pas , par bravade enfantine ( …) Mais il était possible que fût intervenu aussi l'esprit romanesque des jeunes filles de son âge , qui cherche toujours à se satisfaire de toutes les occasions (…) pour pouvoir faire encore davantage pour lui. Le groupe « pas seulement utilisé » souligne que l'explication soumise n'est pas exclue et renforce l'idée qu'à cela s'ajoute d'autres raisons. Ce qui nous montre bien le mauvais coté de Crète agissant par intérêt et non par dévouement.

Transition : Après avoir pris la place du père Crète sert ses intérets personnels de manière dissimulée , par son comportement , Crète se transforme alors en une infirmation de la guérison de son frère et devient inévitablement une alliée déchue pour Gregor.
c) Crète ou l'infirmation de la guérison de Grégor :

effectivement à travers cet extrait nous remarquons que Crète est à l'origine de la diminution de l'espace de Grégor qui était déjà bien réduit puisque son univers s'était restreint à sa chambre.
Page114 « ses quelques mètres carrés de plancher étaient peu de chose pour y ramper . » puis page 115 « c'est au plafond qu'il se tenait le plus volontiers » l'espace de gregor se limite alors davantage de sa chambre , il passe aux limites du plancher et du plafond.
Par bonne intention et intérets personnels Crète va encore réduire cet univers en retirant tous les meubles , d'une certaine manière elle condamne Gregor à vivre dans une prison tel un prisonnier. Page 115 « en retirant les meubles qui pouvaient le géner , c'ets à dire surtout la commode et le bureau . » puis après l'opinion contraire de sa mère , Crète décide de tout retirer il s'agit en réalité pour Crète d'une manière de montrer son autorité qu'elle ne veut pas perdre ni compromettrepage 116 « Mais la sœur fut malheureusement d'une autre opinion , (…) et il suffit cette fois , que sa mère ait formulé cet avis , pour que Crete insistât non seulement sur l'éloignement de la commode et du bureau comme ca avait été au début son attention , mais sur celui de tous les meubles , à l'exeption de l'indispensable canapé. » puis page 118 « peut être s'était elle laissé inciter à rendre pire encore la situation de Gregor. Afin de pouvoir faire davantage pour lui . » Ainsi il semblerait que Crète en déplaçant les meubles et en vidant la chambre cherche à infirmer une guérison éventuelle à Grégor qui lui ferait perdre sa place et ses responsabilités au sein de la famille pour finallement revenir à son état précédent ( c'est à dire reprendre une seconde place moins importante que Gregor au sein de sa famille) où elle ne serait alors plus reconnue comme jusqu'à maintenant depuis la métamorphose de son frère qui a réussi à la démarquer. Crète agit sans empathie au contraire de sa mère et semble vouloir retirer tout ce qui pourrait inciter ou influencer Gregor à redevenir l'homme qu'il était avant page 119 « Elles lui vidaient sa chambre , on lui prenait tout ce à quoi il tenait (…) primaire . » ainsi Crète détruit l'univers de Gregor et tout ce qui le relie au monde humain et à son état d'homme comme si elle désirait qu'il reste un misérable insecte.On voit également que la résolution de Crète se fait rapidement et sans ménagement , Crète semble aussi désirer que l'action se termine avant le retour de son père page 116 : « elles n'en auraien tjamais fini avant le retour su père. » page 118 « avaient à peine quitté la pièce (…) . » ou encore page 120 « elles ne s 'étaient pas accordé beaucoup de répit et revenaient déjà. »
Mais à cela s'ajoute que Crète renforce par ses propos et ses attitudes l'image dégradante de Gregor devenu insecte ( parasite ) page 116 « tu peux entrer , on ne le voit pas. ».

Ainsi par cet extrait Crète prend une figure démoniaque pour Gregor et malhonnête pour le lecteur qui ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour Gregor. Crète se transforme alors en une alliée déchue de Gregor mettant fin à sa crédibilité et à son innocence vis à vis de Gregor. Pretextant aider son frère Crète sert ses interets et infirme tout ce qui peut aider Gregor à aller mieux comme si elle désirait qu'il reste dans cet état ou encore le conduire vers une mort certaine.
II l'insubordination de Gregor :
a) Le rôle de la mère :
Suite aux actions et désirs de sa sœur Gregor va se révolter , mais il ne sera réveillé dans la réalité que par sa mère qui par son amour pour son fils va tenter de défendre Gregor contre sa sœur.
Page 116 « la mère déclara(..) à page 117 « entre temps » malheureusement les arguments de la mère et la défense de Gregor « tombent à l'eau . » face à l'orgueil de Crète qui se considère comme experte vis à vis de son frère et qui par conséquent ne supporte pas d'être remise en question ou contesté concernant ce domaine.
Malgré tout la mère de Gregor parvient à donner à son fils « le déclic » d'une prise de conscience comme si elle le rappelait à la volonté de guérir et à sa condition d'homme d'autrefois , ne le considérant pas tout à fait comme un insecte , Gregor lui même se rend compte de l'importance des propos de sa mère et de leur vérités : page 117 « en entendant ces propos de sa mère (…) à mais un grand avantage. » , Suite aux propos de sa mère Gregor comprend le rôle important des meubles , des objets de sa chambre qui deviennent alors des objets animistes conservant et relatant les souvenirs de son existences précédentes et lui conférant ainsi une bonne influence pour sa guérison espérée.

Transition : Suite à cette révélation , prise de conscience Gregor va alors se révolter contre sa sœur , bien que sa mère participe aux actions de sa sœur celle-ci semble plus manipulée par ses faiblesses que réellement impliquée dans les actions de Crète.
Grégor se révolte alors de sa manière.

b) La révolte de Gregor ou la détermination de Gregor :

Tout comme sa sœur Gregor va rester borné à ses interpretations des faits et gestes de sa sœur sans trop chercher à les comprendre sans doute faute de temps et de moyens à sa disposition page 119 « non ce n'était plus le moment de peser les bonnes intentions que les deux femmes pouvaient avoir »
Gregor va alors être déterminé à protéger son territoire comme un animal qui défendrait son refuge , ce qui confère à Gregor une animalité marqué par son comportement en plus de son physique qu'il avait déjà.
La détermination de Gregor se remarque alors : page 118 « bon , Gregor pouvait à la rigueur se passer de la commode , mais il fallait absolument laisser le bureau. » la volonté de Gregor à garder sa chambre intacte et à empêcher les deux femmes de tout retirer reste limitée dans le sens ou sensible à sa pauvre mère et faisant preuve de tact Gregor cherche à agir sans pour autant se montrer agressif au contraire il cherchera à effectuer sa défense de manière assez douce compatissant à ce que les deux femmes pourraient ressentir. page 118 « il pourrait lui même intervenir , en y mettant autant de ménagement et de prudence qu'il lui serait possible . » puis constatant son échec en utilisant sa douceur Gregor va se montrer plus décidé et catégorique il ira jusqu'à provoquer Crète page 120 « personne ne viendrait la lui prendre . » ou encore « C'est alors que ses regards se croisèrent avec ceux de Grégor sur son mur. » c'est seulement en voyant l'insistance de sa sœur que Gregor va se montrer plus agressif page 120 « L'intention de Crète était claire et Gregor la comprit aussitôt : elle voulait d'abord mettre sa mère à l'abri , puis le déloger de son mur .Eh bien ! elle n'avait qu à essayer ! (…) il ne la lâchait pas. Plutôt sauter à la figure de Crète ! » Gregor et sa sœur entrent alors dans un affrontement verbal page 120 « oh ! Gregor ! cria la sœur en levant le poing eet en le perçant du regard. »

Transition : L'insubordination de Gregor ainsi provoqué par sa sœur amène Gregor à une rupture des liens sociaux qui le rattaché encore un peu à sa famille et à sa condition initiale.

III La rupture des liens sociaux :

a)La mise à distance de Gregor :

Dans ce passage , il est net que Gregor est clairement mis à distance de sa famille par les attitudes de la mère et de la fille qui l'exclu totalement de tout.
Lors des conversations les deux femmes chuchotent , il s'agit d'une des manières dont elles mettent Gregor à l'écart , ce qui contribue aussi à faire que Gregor ne soit pas confiant par rapport à leurs activités dans la chambre.
Page 116 « dit-elle encore tout doucement depuis le début , elle chuchotait presque , comme si elle voulait éviter que Gregor , dont elle ignorait le refuge , pût même entendre le son de sa voix , car quant au sens de ses propos , elle était sûre qu'il ne pouvait pas les comprendre. »
Mais outre l'attitude de ces deux femmes , les habitants de la maison mettent Gregor à l'écart de la même façon : page 115 « on ne pouvait pa sattendre de secours de la bonne , car cette enfant pouvait avoir seize ans , elle tolérait vaillamment la situation depuis qu'on avait donné congé à l'ancienne cuisinière , mais elle avait demandé la faveur de rester barricadée dans la cuisine et de n'ouvrir que sur demande exprès. » Bien que Gregor ne montre aucune méchanceté il se retrouve rejeté de tous par la peur qu'il procure et les idées que les gens peuvent se faire de lui. Une fois de plus Gregor est ainsi tenu à l'écart. A cela s'ajoute que Gregor doit également se cacher pour ne pas être vu de sa famille , savisions déclenchant la terreur des résidents ainsi , il se retrouve enfermé dans une pièce quel'on restreint sans cesse ( Crete qui retire tous les meubles ) , on le prive de communication ( personne ne lui parle ou lui demande son avis ) et pour couronner le tout on l'oblige à se cacher page 115 : « Gregor sétait haté de tirer son drap plus bas encore qu'à l'ordinaire et de le laisser retomber dans ses plis , on eut dit vraiment qu'on l'avait jeté là par hasard » Ainsi sans s'en rendre compte la famille de Gregor renie cet être et semble le priver d'existence : pas de dialogue , pas de communication , et on le cache , comme si chacun désirait qu'il ne soit pas là ou plus là , comme si on aurait préféré le voir mort plutôt que vivant sous cette forme que nul ne cherche à comprendre.

Transition : ainsi Gregor est privé de vis par sa mise à l'écart de manière totale , mais cela influe sur Gregor et celui-ci souffre moralement et physiquement du manque d'humanité dont les autres personnages font preuve.

b)un être meurtri par son entourage :

Comme si la situation physique de Gregor n'était pas assez difficile à supporter par lui-même , les autres par leur mise à l'écart et leur comportement prive Gregor d'humanité dont il aurait besoin pour trouver du réconfort.
Crète et son père semble interdire ou tout du moins empêcher l'amour maternel de sa mère soit en interdisant que celui-ci ne la voit , soit en réfutant les idées de la mère conférant à Gregor une sorte d'âme , d'esprit qui rendrait Gregor humain et acceptable malgré son physique d'insecte.
Page 116 la mère déclara à à son sort . » et de suite la réponse de Crète page 117 « il suffit , cette fois , que sa mère ait formulé un avis , pour que Crète insista (…) à canapé. »
Nous pouvosn aussi anticiper sur l'etat d'esprit de Gregor qui déjà démoralisé dans sa chambre contenant peu de meubles page 114 « ses quelques mètres carrés(…) il n'éprouva bientôt plus le moindre plaisir à manger » si Gregor commence à se laisser mourir dans une chambre meublée qu'adviendra t'il de lui dans une pièce vide , sombre ( les fenètres étant fermées pour ne pas choquer à sa vue ) ? page 119 on peut lire que l'action des deux femmes engendre un malaise moral à Gregor « les phrases brèves qu'elles se criaient l'une à l'autre , le grincement des meubles sur le plancher , que tout cela lui faisait l'effet d'un remu ménage qui ne cessait d'augmenter de tous les cotés (…) il ne pourrait supporter cela longtemps. » Ici Gregor est oppressé et donc souffre moralement de cette sorte de déménagement imprévu du aux deux femmes et surtout de Crète. Il ne faut pas oublier non plus que Gregor souffre également physiquement page 119 « dont la fraicheur fit du bien à son ventre brûlant. »
Mais la souffrance de Gregor vient aussi de la décéption dés le début de ce passage , tout incite à un événement joyeux : les retrouvailles d'une mère et de son fils ou chacun des deux individus se font une joie page 114 : » le désir qu'avait Gregor de voir sa mère fut bientôt satisfait. » et « page 115 la mère arriva donc dans une grande excitation et en poussant des exclamations de joie » mais finallement tout cela n'aboutit qu'à une catastrophe à cause de Crète qui décide de déménager la chambre : page 115 : « qui cessèrent cependant quand elle fut arrivée devant la chambre de Gregor. » puis page 120 « elle hurla d'une voix rauque oh ! mon dieu , mon dieu ! sur quoi elle tomba sur le canapé en écartant les bras , comme si elle renonçait à tout »
Par conséquent loin des retrouvailles joyeuses auxquelles chacun pouvait s'attendre , cet événement tourne à l'inverse à une catastrophe marquante.

Conclusion : Par ce passage Kafka nous montre une nouvelle figure démoniaque celle de Crète qui devient alors une alliée déchue de Gregor mettant une forme de frontière à sa guérison et à sa relation avec sa mère , ce qui révoltera Gregor et qui aboutira à une rupture des liens sociaux pour Gregor qui se retrouve privé de ses moindres droits en tant qu'humain.
Mais ce texte ne serait il pas une métaphore montrant que Gregor à l'allure de parasite se retrouve parasité par son entourage qui ne le percevrait alors que comme lui ne se voit en réalité ?
Documents attachés :    aucun document joint.