en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

bien sûr, plus vous vous appuierez sur des exemples et des genres variés, plus votre analyse de la complexité dans le roman sera convaincante et intéressante. Une petite remarque : ne vous contentez surtout pas de citer une époque ou un courant romanesque (romantisme, naturalisme etc., policier) mais appuyez-vous en plus sur un exemple concret de roman appartenant à ce courant pour défendre un argument.

En revanche, je ne suis pas sûre qu'un plan qui développerait pourquoi telle sorte puis telle sorte de roman donne une image de la complexité de la réalité serait très approprié. Il vaudrait mieux il me semble que chaque grande partie s'appuie sur un aspect raticulier de la complexité, et ensuite que vous trouviez des exemples dans différentes sortes de roman (certaines sortes soutenant plus un certain aspect de la complexité).Par exemple :
-complexité des motifs et des actions des personnages, que le roman révèle au fur et à mesure : le roman policier et le roman naturaliste vont particulièrement montrer cet aspect.
-complexité des sentiments et notamment difficulté à se comprendre soi-même : les romans courtois et romantique vont illustrer cette complexité.
-complexité de la vie elle-même et difficulté de lui donner un sens : on peut penser ici au Nouveau roman (Robbe-Grillet, Michel Simon...)

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.