en une : Le lexique de français

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

pour traiter un sujet de dissertation, je vous conseille de commencer par mettre au brouillon toutes les idées qui vous viennent à l'esprit, en réfléchissant à votre propre expérience de la lecture de pièces de théâtre et notamment en relisant les extraits en question. Pourquoi ce sujet est-il posé ainsi, qu'et-ce qui peut poser problème pour s'identifier à un héros de théâtre, qui ne poserait pas problème en lisant un roman? Cette question constitue la problématique du sujet, qu'il va falloir expliquer en introduction. Le problème est effectivement que les héros en question ont des valeurs très "extrêmes", absolues, qu'ils sont prêts à tout pour des valeurs - l'honneur, le courage- que nous ne partageons pas à ce point.
A partir des idées que vous avez notées en brouillon, vous pouvez réfléchir à un plan. Ici, le sujet se prête à un plan dont au moins une partie défend une thèse et une autre partie son contraire : il faut trouver des arguments dans le sens de l'identification et des arguments contre...
Donc vous pouvez prendre en première partie : des arguments pour l'identification; par exemple, les héros s'expriment, on assiste à leur instropection donc on sait très bien ce qu'ils pensent et ressentent; les valeurs qu'ils défendent sont très nobles, et de plus leurs émotions et sentiments sont souvent très forts, donc potentiellement communicatifs... En seconde partie vous soulignerez toutefois que ces éléments sont contre-balancés par le fait que : - l'expression des sentiments est très théâtrale, parfois peu spontané (là, il est important de faire une distinction entre les différentes pièces : Corneille est beau coup plus théâtral que Cyrano par exemple et que Victor Hugo!) - les valeurs défendues sont trop extrêmes, on ne comprend pas que les personnages y tiennent tant... D'une façon générale, faites bien attention à réféléchir de façon distincte à vos trois exemples : ils ne peuvent pas du tout être analysés de la même façon et vont vous donner des arguments dans les deux sens (la conclusion pourrait être par exemple que l'on peut s'identifier aux héros de V. Hugo et de Cyrano, mais pas de Corneille...)

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.