en une : Le raisonnement par récurrence

"voyage au bout de la nuit" celine

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

I : le voyage comme déplacement physique.
1/les déplacements du héros au cours du roman (lieux traversés, durée de chaque séjour...).
2/Le traitement littéraire du déplacement.
Il serait bien de choisir un ou deux passages où le héros se déplace d'un lieu à un autre (récit d'étapes de voyage) pour en faire ici un petit commentaire, en faisant ressortir les caractéristiques générales du voyage écrit par Céline : durée, ambiance, rencontres, moyen de déplacement.

II : l'apprentissage de la guerre et de la mort
1/ Un apprentissage général du héros.
quels sont les lieux importants pour le déroulement du récit (ceux où il "se passe" des choses).Qu'est-ce que le héros en retire?
2/ Une plongée dans la guerre : un voyage vers la mort
Il faut ici préciser le côté négatif de l'apprentissage; vous pouvez commenter le double sens du titre : voyage au bout de la nuit (la nuit signifiant le côté sombre de l'Homme, loin de la lumière etc.).

III : La littérature comme voyage
1/ Le voyage du lecteur du Voyage.
Développer l'expérience du lecteur, en tant que découverte de lieux et apprentissage pour lui-même de la vie et de son côté sombre.
2/ L'ambiguïté fondamentale du voyage.
Le fictif est un Ailleurs par rapport au réel, et à ce titre toute littérature est un voyage par rapport au vécu. Le voyage de Céline n'est-il pas aussi, au-delà d'une descente dans les enfers de la guerre, une réflexion sur la vie qui transcende le vécu, qui se situe "de l'autre côté de la vie" pour mieux en dire le sens?

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.