en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Devoir 1

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Le plan n'est jamais la première chose à chercher lorsque vous devez aborder un sujet. Il vous faut en premier examiner avec précision les termes du sujet, saisir son enjeu, et bâtir une problématique. Le plan doit répondre à cette problématique, et ne peut donc être conçu séparément.

La question ici, est celle de la fin de la littérature : transmission d'idées, d'un "message", d'une "vision du monde", ou repli de la littérature sur elle-meme, l'écrivain étant un artiste du travail sur les mots.

En un sens, cette question est relativement récente. Les auteurs classiques ne visaient-ils pas "le vrai" ? les naturalistes, le réel ? Cependant, depuis toujours, s'est posée la question de la spécificité de l'écriture littéraire. Qu'est ce qui permet de dire d'une oeuvre qu'elle appartient à la littérature ? Une des réponses proposées (cf. Roland Barthes) consiste à dire que l'oeuvre littéraire est celle qui se soucie des mots, plus que de d'un éventuel message. Voyez que ceci caractérise assez bien une oeuvre littéraire par rapport à une oeuvre d'histoire, de philosophie, ou un mode d'emploi).

Toute la question consiste à se demander si l'un exclut l'autre, ou si la littérature est une forme mystérieuse entre les deux.

Il ne faudra pas oublier d'examiner les conséquences de l'une ou l'autre thèse. Si la littérature n'est qu'un travail sur les mots, ne risque-t-elle pas de n'intéresser que les écrivains ? Si la littérature est une jolie forme pour transmettre des idées, qu'est ce qu'être écrivain ?

Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.