en une : Le lexique de français

Unite de lieu dans pieces de theatre

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

si l'exposé doit porter sur les deux oeuvres, il s'enrichira d'une réflexion sui porte à la fois sur les parallélismes et sur les divergences entre elles. Il s'agit d'une question portant apparemment sur la forme : peut-être pouvez-vous partir du premier sens de l' "unité de lieu" (obligation de style, liée à la forme théâtrale, avec ses justificatifs historiques brièvement) pour montrer qomment elle est réalisée ou éventuellement nuancée/ contournée dans chaque oeuvre (en lien avec les autres unités classiques, de temps et d'action. Les titres à eux seuls de chacune des oeuvres sont parlants à ce sujet). Puis vous pouvez passer à d'autres significations plus philosophiques, puis enfin politiques de l'"unité de lieu" en rapport avec les thèmes de l'isolement, autarcie, insulaire.
Le fait de commenter deux oeuvres à la fois ne doit pas vous embarrasser : si l'argument global doit bien sûr s'appuyer sur les deux oeuvres, il n'est pas interdit, pour telle idée ou telle partie de l'exposé, de vous appuyer ponctuellement essentiellement sur une des deux, en l'assumant (pourvu que cela ne soit pas la démarche générale bien sûr!).
Outre le thème de l'isolement, ceux du heurt, du trouble et du conflit (impliquant une immédiateté, une clôture dans l'instant) ne constituerait pas également une piste pour articuler les deux oeuvres et relier l'unité de lieu à une problématique moins formelle, plus thématique?

Vous pourrez toujours - même si c'est classique, cela n'est pas bateau au sens où c'est l'essentiel du travail de critique littéraire et où cela ne s'avère généralement pas facile- tenter de formuler une problématique aticulant les modalités formelles de l'unité de lieu et les enjeux de signification et de thématique liés à cette unité formelle de lieu...

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.