en une : Le raisonnement par récurrence

Entraînement à l'oral première partie réalisé dans les conditions d'examen

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Ce n'est pas mal du tout.
Mettez bien en valeur (dans toutes les étapes de votre réponse) la notion de distance par rapport à soi-même. Cette distance conduit à la maîtrise. Mais voyez bien aussi comment cette maîtrise est dévoyée : ici le "connais-toi toi-même" du philosophe est détournée de son but premier pour être mis au service de la réussite sociale et de l'utilisation des autres. Il est très juste de remarquer l'emploi perverti qui est fait des "mortifications" religieuses. Cette perversion ne peut-elle être lue comme une remise en cause de ces pratiques religieuses elles-mêmes qui conduisent finalement à un certain masochisme et sont très éloignées de leur but premier (se rapprocher de Dieu en expiant ses péchés).
Soyez donc attentif à ce que tout votre commentaire soit bien mis au service d'une problématique claire et d'enjeux de lecture bien définis. La question qui vous est posée vous guide.
Dernière chose à éclaircir : cette lettre est adressée au vicomte de Valmont. Quel peut-être le but d'une telle "confession"? Quelle est la stratégie suivie par Mertueil?
Documents attachés :    aucun document joint.