en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Correction urgente d'un devoir

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Ce n'est pas mal du tout. Deux remarques principales :
- la construction et l'argumentation : vous devriez faire une rapide ouverture qui accroche le lecteur, sur le poète et son rôle dans la cité. Ensuite, vous choisissez un développement chronologique alors que, me semble-t-il, il vaudrait mieux faire une première partie sur l'engagement politique proprement dit du poète (Hugo est alors un exemple parfait), et dans un deuxième temps, sur le caractère nécessairement politique de la parole poétique comme acte de résistance. La parole poétique résiste au langage du plus grand nombre, au langage unique....
Toujours en ce qui concerne l'argumentation, n'oubliez pas que vous devez vous adresser aux détracteurs de l'idée que vous soutenez. Il faudrait donc reprendre certains arguments de vos opposants pour en montrer l'invalidité : "Vous dites que le poète ne dois s'occuper que du Beau, car sinon il dénature son art, mais est-il possible que...." (par exemple)
- style : vous êtes sur la bonne voie : les interrogatives, les exclamatives, l'indignation, les envolées lyriques. Vous pouvez aller encore plus loin. N'hésitez par à utiliser la répétition pour bien marquer la construction de votre discours. Et surtout n'oubliez pas que vous vous adressez à vos détracteurs.
Documents attachés :    aucun document joint.