en une : Cours philo : Dieu

Partagez-vous l'opinion de victor hugo pour qui le théâtre est un art d'enseignement?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Tout cela manque de précision et de rigueur.
Evitez absolument de commencer une introduction (quelle qu'elle soit) par "de tout temps": c'est à bannir absolument, vous vous placez sur le terrain de la réflexion générale et universelle dans fondement réel.
Dans cette introduction, vous devez réintroduire cette vieille distinction rhétorique : la littérature a trois objectifs (plaire, instruire, divertir). Or il peut sembler étonnant de voir Hugo revenir à une théorie classique et mettre en avant la fonction "pédagogique" du théâtre (comme Racine et Corneille). C'est sans aucun doute pour redonner ses lettres de noblesse au genre trop souvent cantoné au divertissement (et par là même discrédité).
Pour ce qui est de votre plan : oui pour le plan dit "dialectique"; mais il ne suffit pas d'en avoir l'idée il faut pouvoir le défendre et le remplir de façon précise.
Dans la première partie, vous devez étayer l'idée soutenue par Hugo "le théâtre est un art d'enseignement". Que nous enseigne-t-il? Oui, pour l'idée de la morale. Mais vous aurez sans doute un meilleur exemple en allant lire la préface de le Phèdre de Racine (voyez de quelle façon il justifie moralement son oeuvre). Ensuite il faudrait voir (peut-être dans un premier paragraphe) le caractère fortement politique du théâtre (à ses origines : le théâtre grec et le rôle politique de la tragédie). Pour ce qui est des idées politiques (dans un dernier paragraphe), voyez chez Hugo lui-même : il fait de son théâtre une sorte de "tribune". Dans "Ruy Blas", voyez la réflexion menée sur le pouvoir.
Dans une deuxième partie, il faut mettre l'accent sur la fonction de pur divertissement (donc enlever cette idée de critique politique qui reste dans le domaine pédagogique) : la comédie, la farce, et même la tragédie, car il s'agit non seulement de divertir mais aussi d'émouvoir. En quoi l'émotion de théâtre est-elle singulière? Parce qu'elle est liées au mode de représentation (il s'agit d'une imitation vivante). (exemple de plan : premier paragraphe, la farce et ses vertus divertissantes (Molière, "Les Fourberies"); deuxième paragraphe : l'émotion pure ("Phèdre"); le choc esthétique (par les mots, la poésie de la langue, la beauté de la scène....)
Dans une dernière partie, il faudra revenir sur la singularité du mode de transmission du savoir : s'il y a bien un aspect "pédagogique" fort dans le théâtre, en quoi est-il singulier? Pourquoi le théâtre peut-il effectivement devenir une tribune politique? Revenez ici sur l'idée de la catharsis ( et la notion d'identification). Faire passer l'idée par l'émotion. Le théâtre (par sa nature même : il se joue dans un espace public et s'adresse à un groupe) est politique : essayer de trouver un texte de Brecht par exemple qui pose très clairement cette question. Enfin, prenez l'exemple du "Dom Juan" de Molière : pièce interdite, pièce dénonciatrice mais qui garde une ambiguïté de sens parce qu'elle est d'abord du théâtre.
Documents attachés :    aucun document joint.