en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Si l'on vous propose ce sujet, c'est que d'une façon ou d'une autre, vous devez avoir abordé en classe des textes qui abordent cette question. Reportez-vous d'abord à cela.
Ensuite essayez de construire une réflexion à partir des termes du sujet et de la question qui vous est posée. Déjà vous avez deux termes différents : imitation morale/réflexion morale (les mettre ensemble est d'ailleurs assez étonnant d'un point de vue logique, mais bon...on ne vous demande de juger le sujet proposé : je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le sujet que vous me donnez est le bon puisque la phrase n'est pas grammaticalement correcte: le verbe devrait être au pluriel). La réponse la plus évidente est oui : oui, il est utile d'imiter l'exemple, l'exemple moral (qui a une autorité morale) Nombre de textes classiques sont construits selon ce principe (la littérature est là pour instruire). Voyez la préface de "Phèdre" de Racine, les préfaces de certaines comédies de Molière. L'exemple peut être imité et/ou invité à la réflexion morale. Les nouvelles sont aussi construites un peu sur ce principe et surtout toute la littérature "didactique" (voir les contes et notamment ceux de Voltaire).
Deuxième temps de la réflexion : un rapport aussi simpliste que celui voulu par l'imitation et l'instruction par une "morale" est néfaste à une véritable "éducation" morale. On se trouve alors dans une littérature de propagande et surtout dans le cas d'un lecteur passif. On peut lire du Céline ("Voyage au bout de la nuit", "mort à crédit", sans accepter la morale de l'auteur ou s'identifier donc imiter)
Dans un dernier temps (mais cette dernière partie n'est pas obligatoire à votre niveau), il faudrait pouvoir synthétiser ou du moins ouvrir la question : la littérature a-t-elle d'abord une vocation morale? Non, c'est plus complexe. La littérature est là pour éduquer au sens le plus large et surtout pour donner à penser (non pas spécialement dans le domaine de la morale) : ouverture sur le monde, réflexion sur les points de vue que l'on peut porter sur le monde...)

Je ne peux vous en dire davantage si vous même vous ne m'apportez aucun élément.
Documents attachés :    aucun document joint.