en une : Le lexique de français

Dissert de francais

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
""Le roman est un coin de nature vu à travers un tempérament"

Voici quelques pistes pour aborder cette dissertation.
Enfin, ce qui compte aussi, c'est la précision des exemples que vous allez traiter à l'appui de votre reflexion. N'hésitez pas à nous contacter de nouveau sur ce sujet.

Voici donc quelques réflexions sur votre sujet. Dans cette citation, il y a manifestement deux choses à comprendre : en premier lieu, "est un coin de nature" nous indique que le roman n'est pas une pure création, mais bien une observation, l'observation d'une réalité, d'un milieu, et l'on retrouve bien là le projet de Zola, de décrire avec précision son temps. Cette volonté de capter le réel peut être abondamment illustrée par des exemples pris du roman sur lequel vous devez vous appuyer : les détails souvent crus, la vérité des descriptions, cet effet de réel produit par un patient travail de documentation, tout cela traduit bien la volonté de donner au roman la fonction de rendre compte d'un "coin de nature" - mais un coin seulement, car une partie seulement : Zola ne découpe-t-il pas la vie sociale de son temps en différents romans (ainsi, le monde de la boutique avec Gervaise) ?
L'autre partie est toutefois capitale : "vu par un tempérament" car elle souligne que cependant l'auteur (qui semble disparaître dans le roman" reste le maître de la vision de cette réalité ; il n'y a pas d'observation "pure" détachée de son observateur ; le roman même quand il s'impose de rendre compte du monde, ne fait jamais que proposer la vision d'un être, l'écrivain, être de chair et de "tempérament". Il faudra là relever dans le roman ces passages où l' "intention" se fait plus dense. Il faut donc également voir qu'en cela, on dépasse une critique assez peu convaincante mais souvent faite au naturalisme, de rabaisser le travail de l'écrivain à celui d'un scribe, d'un greffier, sans rien "ajouter", alors même que sa subjectivité irradie sa vision du monde.

"
Documents attachés :    aucun document joint.