en une : Le lexique de français

Critiques et propositions durant le siècle des lumières.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
1. le rôle du philosophe : attention, il s'agit du philosophe au sens des Lumières. Au sens très large il s'agit d'un penseur et surtout d'un passeur de savoir : goût pour le savoir encyclopédique et lutte contre toutes les formes d'ignorance (religieuse, politique....) C'est donc un homme fortement impliqué dans la société dans laquelle il vit. Cherchez des exemples dans les textes proposés.
2. destruction, construction : pour rénover la pensée, il faut détruire ses modes de réflexion fallacieux et ses représentants. Mais ces attaques contre la religion, le système de la monarchie absolue, la guerre, les préjugés sociaux ou raciaux, sont soutenues par de vraies propositions de rechange.
3. Les différentes critiques : voir réponse précédente : toutes les formes d'ignorance, tout ce qui maintient l'homme dans l'asservissement, toute forme d'oscurantisme visant au pouvoir. (religion, pouvoir absolu, préjugés sociaux...)
4. L'arme préférée de la critique au XVIIIe est l'IRONIE. Voltaire, Montesquieu en offrent de beaux exemples. Montesquieu crée un récit qui permette une fausse naïveté et donc un ragard innocent sur les choses qui nous entourent et qui en observe très naïvement tous les dysfonctionnement. Le conte, le goût pour le récit, la narration est également important : les philosophes des lumières refusent pour la plupart le discours trop théorique (en cela ils diffèrent des autres philosophes).
Documents attachés :    aucun document joint.