en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Objet d'étude concernant la poésie lyrique

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
1. spécificité et richesse de l'écriture poétique : il s'agit de déterminer les enjeux propres au langage poétique. La problématique serait la suivante : l'écriture poétique permet de faire surgir une réalité différente tout en créant des liens avec le monde qui nous entoure. Ainsi il faudrait insister sur le rôle de l'image (comparaison et métaphore) : pour chaque auteur cherchez un exemple frappant. Ensuite sur le travail du rythme et de la musicalité (rimes, assonnances, allitérations...). Que permet l'écriture poétique? L'évocation sensible (insistez également sur cette notion de sensation)
2. différents sentiments du poète : le plus important est de mettre en avant un sentiment qui serait propre au poète. Le sentiment d'exil par rapport au monde qui l'entoure est sans doute important (chez Villon, chez Baudelaire, chez Verlaine, beaucoup moins chez Ronsard). Chez ces poètes il y a aussi un sentiment de douleur (souvent amoureuse) qui prend des formes très différentes (surtout Ronsard occupe une place très singulière, car il ne s'agit pas d'une poésie que l'on pourrait dire personnelle, mais plutôt d'un travail poétique sur des sentiments convenus dans le cadre de la relation amoureuse).Le plus important est de réussir à mettre en évidence la place que se donne le poète par rapport aux autres hommes et au monde qui l'entoure, car de cette place découlent la nature des sentiments exprimés et leur mode d'expression.
3. Formes et enjeux à travers les siècles. Il faut une problématique pour traiter cette question historique : soit on traite cette question en prenant pour point d'appui la place du poète, soit en prenant la seule langue poétique. Comment les formes évoluent-elles? Pourquoi? La question adjacente, puisqu'il s'agit de lyrisme, est de voir comment évolue la parole lyrique : s'agirait-il d'une parole de plus en plus personnelle? L'expression des sentiments passe-t-il par un registre élevé ou par un registre simple? (lyrisme haut, lyrisme bas dans le cas de Verlaine par exemple) Là encore, prenez quelques exemples et cherchez-y très précisément des éléments de réponse.
Documents attachés :    aucun document joint.