en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Candide de voltaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Je vous donne les grandes pistes de réponse et de réflexion, à vous ensuite de trouver les exemples précis qui permettent de soutenir vos réponses.

1. La narrateur : il s'agit de voir comment est racontée l'histoire. N'oubliez pas qu'il s'agit ici d'un conte : quels raccourcis se permet les narrateur? de quelle façon joue-t-il sur effets temporels (récit bref, récit détaillé)? Que cela apporte-t-il à la narration (vivacité...). Il faudrait également s'interroger sur les traces d'oralité dans le texte qui rappelerait l'une des caractéristiques premières du conte. Il faudrait enfin s'interroger sur les vertus démonstratives du conte : comment le narrateur parvient-il à démontrer quelque chose par la façon même dont il organise sont récit?

2. L'optimisme : de quelle façon nous est présenté l'optimisme dans le conte? Voltaire le réduit à une caricature : quoiqu'il arrive, tout est bien. Donnez des exemples. En quoi cela devient-il absurde? Est-ce pour autant un constat pessimiste et noir de l'état du monde et de l'humanité?

3. Différentes critiques et ironie : Voltaire critique et attaque plusieurs adversaires. D'abors, les métaphysiciens : pour lui la métaphysique est inutile et n'aide pas à vivre. A quelle théorie s'en prend-il en particulier?
Deuxième ennemi : la religion (et l'obscurantisme qui lui est associé) (exemples). Autre ennemi : la civilisation occidentale, esclavagiste et guerrière. L'arme privilégiée contre tous ces adversaires est l'ironie. Donnez en une définition en vous penchant en particulier sur l'usage fait de la parole des ceux que l'on attaque : comment Voltaire parvient-il à ridiculiser cette parole? Il donne en effet les arguments de ses adversaires, mais avec une distance (ironie) qui discrédite totalement cette argumentation. (exemples)

4. Evolution de Candide : d'un personnage naïf et sous influence à un personnage indépendant, capable de penser par lui-même. Quelles sont les différentes étapes de cette initiation? Comment s'instruit-il (rôle de l'expérience)? En quoi devient-il l'image du "philosophe" voltairien?

5. Une sagesse : importance du mot, il s'agit bien d'une sagesse, c'est-à-dire d'une morale qui aide à vivre et non pas d'une tentative de théorisation de l'ordre du monde (métaphysique et philosophique). En quoi le "cultivez..." est une sagesse étriquée? En quoi cela peut-il paraître étonnant pour un homme des Lumières (qui reconnaît par aillieurs la valeur d'un savoir encyclopédique)?
Documents attachés :    aucun document joint.