en une : Cours philo : Dieu

La chevelure poeme de baudelaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Vos remarques sont justes. Mais il faudrait définir plus nettement ce que nous dit ce poème.
D'un point de vue méthodologique, évitez en introduction les généralités sur l'auteur et son oeuvre. Il est bien plus utile dans cette "présentation" liminaire de donner quelques pistes qui déjà vont aider à la lecture du poème en question : par exemple, l'extrême sensualité de la poésie baudelairienne qui cherche dans la sensation physique un moyen de parvenir à une extase d'un autre ordre, vers un idéal parfois trouvé mais toujours inatteignable (si ce n'est dans l'acte poétique lui-même). Pensez donc à "L'invitation au voyage", aux "Correspondances" et à "La vie antérieure"
Ensuite il faut définir une problématique de lecture claire et globale avant d'entrer dans le détail du texte : il s'agit ici de bien saisir les modalités du voyage permis par l'exaltation de la chevelure. Nous sommes face à un genre poétique ancien celui du blason (une partie cu corps de la femme aimée est décrite et magnifiée). Baudelaire réinvestit ce genre en lui donnant un prolongement singulier : la chevelure est une invitation au voyage et les frontières entre le descriptif lyrique (adresse directe, exclamation, présence très forte du je) et le fantasme exalté sont extrêment fines. Voilà ce à quoi il faut vous attacher. C'est un peu ce que vous faites d'ailleurs dans le plan que vous proposez.Mais votre deuxième partie n'est pas assez précise dans son intitulé : que cherchez vous à dire dans cette partie?
Je proposerais d'étudier dans un premier temps le lien qui lie la chevelure, le je et son voyage (question notamment des correspondances). Ensuite je m'intéresserai à la nature même de ce voyage (universalité, exotisme...) et à la façon dont il révèle l'univers intétieur du poète.
Documents attachés :    aucun document joint.