en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Lecture

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Vous devriez lire au moins un roman : si vous n'avez pas peur du nombre de pages, je vous conseillerais un Balzac, un Stendhal ou un Zola. Le "Père Goriot" est bien représentatif du monde balzacien et de son romanesque (un père renié par ses deux filles qui ont réussi alors qu'il leur a tout donné). Si vous aimez le romanesque échevelé, politique et historique, je vous conseille "La Chartreuse de Parme" de Stendhal. Enfin, vous avez le choix chez Zola : "Nana", "Le Bonheur des Dames" ne sont sans doute pas les plus lus mais ils font partie de mes préférés (bon exemple de l'écriture naturaliste et d'un sens de l'écriture romanesque fondée sur l'extrême construction du roman). Bien sûr, il y a beaucoup d'autres romans comme "Madame Bovary" de Flaubert (ou les désillusions de l'âme romantique), sans doute un peu plus difficile d'accès (car il s'agit d'en saisir toute l'ironie). Pour des romans plus courts, le XXe siècle offre de beaux exemples : "La chute" d'Albert Camus, "le désert " de Le Clézio. (ou si la masse ne vous fait pas peur le magnifique 'Voyage au bout de la Nuit" de Céline, assez difficile à lire).
Pour le théâtre, vous pourriez aller voir du côté de Marivaux (Le Jeu de l'amour et du hasard) ou Beaumarchais (Le mariage de Figaro) pour le dix-huitième siècle (éclairage différent de celui de Voltaire). Et aussi chez Beckett qui reste un des plus grands dramaturges du XXe siècle ("en attendant Godot " , "Fin de partie"). Tout cela, vous permettrez de mettre un peu en perspective l'écriture dramatique (qu'est-ce que c'est qu'écrire pour le théâtre?)
En poésie, il est toujours délicat de lire des receuils dans leur ensemble (c'est toujours un peu fastidieux). Je vous recommande cependant "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire (que l'on ne vous pardonnera pas de ne pas connaître), "Romances sans paroles" de Verlaine et "Les Illuminations " de Rimbaud qui ont extrêmement influencé toute la poésie du XXe siècle.
Voilà. Bonne lecture (n'hésitez pas à piocher aussi des idées dans votre manuel de français : certains extraits peuvent vous donner envie d'en lire plus)
Documents attachés :    aucun document joint.