en une : Cours philo : Dieu

Question apres re-travail sur la citation d' artaud

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Ce n'est pas mal, vous avez bien compris les propositions que je vous ai faites précedemment.
Il faudrait réunir vos deux premières parties car elles traitent en fait de la même chose : de l'utilité des chefs d'oeuvre comme référence et fondement de la création : il faudrait alors trouver différentes façons d'aborder cette question. En toute logique, vous devriez suivre un plan global inverse de celui que vous proposez. En effet, vous devez dans une dissertation commencer par expliciter la thèse de l'auteur (de la citation). Ainsi il faudrait commencer par soutenir l'affirmation d'Artaud : il faut créer du nouveau, les chefs d'oeuvre nous en empêchent (là vous pouvez utiliser Zola et les surréalistes). Cependant (2e partie), même lorsqu'il y a rupture, il y a toujours rupture contre quelque chose (contre un genre, une façon d'écrire qui est une façon de voir le monde), donc toujours références à quelque de déjà écrit. Là vous pouvez commencer une réflexion sur l'utilité des chefs d'oeuvre : comme fonds commun que l'on développe(utilisation des sources antiques par les "classiques" : pourquoi cette référence systématique à ces sources? pourquoi La Bruyère commence-t-il ses "Caractères" en disant que tout est déjà dit et que l'on vient trop tard? Intéressez-vous notamment à la querelle des Anciens et des Modernes)ou comme modèle tellement riche que l'on ne peut en épuiser la matière, que l'on peut la façonner en fonction de nouvelles données (pensez notamment au travail du mythe en littérature, et en paticulier au mythe de Don juan que l'on retrouve chez Molière mais aussi chez les Romantiques). Enfin dans une dernière partie, vous pourriez essayer de chercher comment s'articulent souci de modernité et nécessaire réference à l'ancien (tous les phénomènes de transition d'une école littéraire à une autre : y a-t-il rupture nette? comment se font les transitions?
Voilà en gros la ligne que l'on pourrait se proposer de suivre : attention le plus difficile est de trouver une synthèse (dernière partie) sans se répéter. Vous n'y arriverez que si vous trouvez une nouvelle façon de poser la question.
Votre ébauche d'introduction est plutôt satisfaisante (prenez en compte cependant cette réorganisation logique que je vous propose).
Bon courage (vous me semblez être sur la bonne voie).
Documents attachés :    aucun document joint.