en une : Cours philo : Dieu

L'amour pétrarquiste

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Pétrarque (1304-1374) dans son "Canzionere" a immortalisé Laure. Dans cette poèsie amoureuse, l'objet aimé est magnifié dans sa beauté et ainsi replacé au sein de l'hamonie de la nature. Certains éléments corporels condensent cette sensualité: les lèvres, le sein, le pied, la chevelure, les yeux. Cependant la femme aimée reste froide et inatteignable et l'amour ne connaît pas de réciprocité, d'où la douleur du poète. Le personnage féminin reste sans émotion ni sentiment. Le sentiment amoureux est alors empreint d'une certaine mélancolie qui rejaillit sur la représentation même de l'objet aimé (cette contamination de l'objet par la nature du regard qui le contemple est essentiel) et qui donne à entendre le conflit insoluble de sentiments contradictoires s'exprimant en termes métaphoriques par le biais du discours antithétique (je ressens la chaleur d'un feu glacé, la clarté de la nuit m'aveugle....)
Ainsi le discours amoureux répond à une rhétorique extrêmement codifié qui à la fois célèbre un amour physique et sensuel (réel donc d'une certaine manière) mais le magnifie jusqu'à déréaliser l'objet aimé (phénomène de l'emblême). Ce que vous devez surtout avoir en tête, c'est cette rhétorique amoureuse qui est ici en jeu Pour votre poème, il s'agit non pas de s'interroger sur la sincérité de l'amour éprouvé, mais sur la façon dont le poète joue (s'approprie) du code amoureux qui régit tout le discours amoureux de l'époque et qui descend bien sûr du Pétrarquisme, mais ici la référence ne doit pas être pour vous un obstacle d'érudition mais un moyen de pouvoir repérer le traitement poétique singulier.
La chevelure : élément corporel particulièrement important car porteur d'une très grande sensualité. Les cheveux longs sont de mise, les cheveux détachés ne signifient rien de particulier à l'époque de Pétrarque (voir peintures de Boticelli : les cheveux détachés semblent être la norme). Il y a peut-être là une référence plus précise au temps (et aux coutumes) de Lope de Vega. De façon évidente, on peut dire que les cheveux longs lâchés sont plus sensuels et manifestent une certaine 'naturalité" (pensez aux nymphes).
Si vous voulez plus de précision, vous pouvez toujours m'envoyer le texte en français pour que j'essaie de vous indiquer les références les plus évidentes.
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.