en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Envie de se prendre la tete avec le sujet3?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour, je ne sais pas quel est le roman que vous avez étudié cette année, mais je peux vous donner des pistes de recherche, vous n'aurez plus qu'à les confronter avec des passages du roman. Le sujet est très complet: le roman noir renvoie à un genre à part entière, postérieur au naturalisme, le policier cynique qui finit très mal, ce qui va avec le pessimisme, et l'échec personnel pour les personnages. Mais on parle aussi d'épopée, c'est-à-dire de destinée collective à tout un peuple, d'animalité, c'est-à-dire de négation de l'humanité, et de parenté avec la tragédie, ce qui signifie la croyance en un destin irréversible qui nie les efforts individuels des personnages. Vos trois axes de recherche, et de plan pourraient donc être, I-des existences individuelles broyées. Pessimisme de l'auteur envers la nature humaine.
II-Des êtres marqués par le destin collectif (épopée): la prédestination sociale et familiale pour Zola dans ses romans nie l'individualité.
III-l'animalité d'une humanité ainsi privée de liberté: l'homme déterminé uniquement par son hérédité, c'est-à-dire son corps et se matérialité, pas son libre-arbitre. Pour chacun des axes, faites une sous-partie de contradiction et de nuances, car Zola sauve souvent un de ses personnages, il croit toujours en une chance de régénération de l'homme par un innocent second rôle (le docteur Pascal, Denise du Bonheur des Dames, le fils de Lantier, en Nouvelle-Calédonie...). Bon travail.

"
Documents attachés :    aucun document joint.