en une : Le lexique de français

Mon plan ?! proust

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Ton intro commence très bien, avec un style agréable et élégant, qui pose d’emblée la question du sujet. Cela ne me semble pas empiéter sur ton développement.
Remarque pour le style : éviter "ado", deux "p" à "échappatoire"

Pour le plan : c’est très intéressant de ramener le problème à l’écriture plutôt qu’à la seule psychologie de la lecture : surtout ne l’enlève pas ! Mais essaye de faire au moins un paragraphe sur les processus d’identification (et les procédés stylistiques qui favorisent cette perte de conscience du caractère fictif de ce qu’on lit : on parle d’illusion référentielle : tous les petits détails "qui font vrais" par exemple aide l’imagination à adhérer à la fiction)
Tu peux même prendre Balzac comme exemple (si tu as aimé) ou "Le rouge et le Noir" (moi j’ai adoré).
Je ne crois pas que tu sois absolument éloignée de ce que te dis ta prof : tu peux très bien envisager ton II comme une critique de l’opinion de Proust, critique formulée par des romanciers eux-mêmes : c’est donc bien une antithèse. D’autre par la synthèse demandée en III est moins une "nuance" qu"une autre manière, plus subtile, de formuler le problème qui permet de réconciler les contraires. C’est un dépassement de la contradiction : ici tu dépasses l’opposition "vie par procuration" / critique de cette conception en montrant que le romanne se siture pas forcément dans une logique de remplacament ou d’enrichissement par rapport à la vie réel, mais aussi critique réaliste et de description "terre-à-terre" : enfin tu pourrais terminer en insitant sur l’intérêt purement littéraire ‘esthétique, idéologique) et non plus suelmeent psychologique (imagination) qui motive lecteurs et auteurs de romans.
"
Documents attachés :    aucun document joint.