en une : Le raisonnement par récurrence

Jean paul sartre

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
- philosophie : Sartre est LE philosophe qui a introduit, représenté et formulé l’existentialisme en France. Cette doctrine, venue de Heidegger, philosophe allemand, pose que l’existence de l’homme précède son essence, autrement dit, c’est par son existence, ses actes libres, qu’il se définit et se construit un destin : il n’a pas d’essence (notamment fondée sur la religion ou un déterminisme historique implacable) mais est responsible, totalement, de sa vie et de sa liberté. En outre, il est tenue à des conditions humaines (mortalité, travail, realtions avec autrui) indépassable, que Sartre a analysé en détail dans toutes ses conséquences.
- -poilitiquement, Sartre est le type même de l’écrivain engagé, et c’est même lui qui invente plus ou moins la notion et l’impose à sa génération. Il est au parti communiste un temps (après guerre), puis fidèle "compagnon de route" (pas dans le parti, mais soutien), participe à Mai 68 (invité par les étudiants et solidaires de leurs causes) et jusqu’à sa mort sera présent comme figure de l’intellectuel engagé. (a-t-il été résistant, à vérifier)
- JPS et les femmes : Simone de Beauvoir fut sa compagne depuis la fin des années 30 jusqu’à sa mort, hors mariage (union purement sociale et non libre, qu’il récusait comme un conformisme). Relation physique, intellectuelle, qui n’excluait pas une grande liberté sexuelle par ailleurs (tout ceci très discret à l’époque, mais ressort de leurs correspondances, publiées récemment)
- - écrivain : engagé, il vulgarise l’existentialisme dans ses œuvres de théâtr ("Huys Clos, "Les Mouches") et ses romans et nouvelles ("Le mur", "L’être et le n"éant", "La nausée").
"
Documents attachés :    aucun document joint.