en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 17/05/2009 - correction
                
Bonsoir,

Voici quelques pistes complémentaires pour vous aider à composer un commentaire sur le poème de Baudelaire. Concernant la forme du poème, il s’agit d’un sonnet (2 quatrains, 2 tercets)
Tout d’abord (quatrains), il faut remarquer la comparaison implicite que fait Baudelaire entre la ville et la femme. En effet, on peut constater que le poète prête à la vie des termes caractérisant l’humain (ex : le verbe hurler) tandis que la femme a une « jambe de statue ». En fait, on peut dire que l’émerveillement que cette apparition féminine provoque chez le poète le fait confondre la femme elle-même et le décor dans lequel elle apparaît. Dans la suite du poème (2ème quatrain), le poète voit le « ciel » (élément du décor) dans l’½il de la femme. La confusion se confirme donc
Un deuxième axe de lecture peut s’articuler autour de deux notions de fugitivité et d’éternité. On peut en effet remarquer que le poème comporte un paradoxe : c’est un moment fugitif… qui est cependant éternisé, immortalisé, grâce au travail du poète. Le paradoxe réside dans le fête que c’est la fugitivité du moment qui, par son caractère marquant, permet l’immortalisation poétique (c’est en effet la beauté que tout poème essaie de retranscrire, or la beauté de la rencontre relève justement de son caractère éphémère). On peut donc dire que l’écriture du poème est la solution trouvée par le poète pour sauver cette rencontre de la fugitivité (en l’immortalisant sur le papier). La beauté de la femme est en quelque sorte retranscrite dans la beauté poétique.
J’espère que ces quelques remarques vous permettrons d’enrichir votre commentaire.
Cordialement,
Le professeur Eteech
Documents attachés :    aucun document joint.