en une : Cours philo : Dieu

Horace, acte iv, scène 5

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 20/04/2009 - correction
                
Ce que vous avez écrit relève d'une introduction, mais en aucun cas du développement.

- voici tout d'abord une méthode pour traiter ce type de question. Partez de la définition des termes du sujet : ici, les mots clés sont 1. registre polémique. 2. procédé caractéristique. Pour structurer votre réponse, il est important de partir de cela. Après, selon les aspects que vous aurez dégagés, vous pouvez dérouler votre analyse (en citant le texte et en l'analysant).

- qu'est-ce que le registre polémique?
Vocabulaire : lié au combat (voir notre notice sur le genre polémique), ce registre vise à inspirer au récepteur une adhésion intellectuelle à des valeurs jugées menacées. Pour ce faire, il utilise un lexique moral mélioratif (vertu, liberté, beauté) qu'il oppose à celui du dérèglement et de la dépravation (termes violemment péjoratifs).
Formes : c'est à la raison que s'adresse le registre polémique, même s'il lui arrive de s'allier à des formes oratoires (exclamations, questions rhétoriques). On y trouvera un souci constant de l'implication du destinataire (cible à condamner ou auditoire à convaincre) par l'apostrophe et l'ironie provocante.

Il s'agit de théatre classique - donc il est possible de prendre le parti pris suivant : 1/voc, 2/forme. 3/forme.

Je vous propose donc le plan suivant (vous pouvez néanmoins le modifier):

1) le vocabulaire caractéristique du registre polémique : le champ lexical du combat, une dichotomie voire un manichéisme (opposition) des valeurs.

2) Enonciation : implication du destinataire (pronoms personnels), les interpellations (ponctuation, temps des verbes). La partie "théatre classique" peut être insérée ici ou dans le paragraphe suivant (observez particulièrement les rimes, les mots qui riment entre eux...)

3) Rhétorique : formes oratoires (Hyperboles Anaphores, Antithèses, Répétitions, Questions rhétoriques), combinaison avec d'autres registres (notamment ironique).

Il vous reste donc à étudier précisement le texte : intéressez vous aux champs lexicaux, aux rimes, aux rimes à la césure (le 6° pied de l'alexandrin), aux temps des verbes, au mode des verbes,à l''actif/passif, aux figures de style etc...

Chacune de vos citations (qui ne doit pas excéder 2 vers) doit être analysée ;
ex : la répétition à 4 reprise du mot "Rome" est une anaphore. Elle participe au registre polémique en tant qu'elle insiste sur cette valeur morale suprème, qu'Horace ne cesse d'interpeler, la fidélité à la mère patrie. Cette idée est appuyée par le vocabulaire de la mère nourricière : "qui t’a vu naître, et que ton c½ur adore", qui montre la réciprocité.

et ainsi de suite.

Bon courage!

PS: quand vous vous trouvez face à ce type de travail, ne paniquez pas! La règle d'or est de partir des définitions des mots clés du sujet. A partir de là, votre réflexion et votre réponse peut continuer. Etudiez attentivement (et laborieusement) chaque vers.
Documents attachés :    aucun document joint.