en une : Cours philo : Dieu

Fiche de lecture de 5 pages sur le livre "quand la chine change le monde" d'erik izraelewicz

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 01/02/2009 - correction
                
Bonjour,
Comme l'administrateur du site vous l'a dit, je ne peux pas vous transmettre un corrigé de votre travail. Cependant, je vais tenter de vous donner des pistes d'organisation pour votre fiche, qui devraient vous aider à développer votre propos et surtout à la structurer. Une fiche de lecture doit en effet être organisée en plusieurs partie et éventuellement sous parties : elle doit être pratique.
Concernant votre travail sur l'ouvrage le monde de la chine, vous pouvez présenter votre travail de la manière suivante :

I. En première partie, il s'agit de rédiger une "accroche". Vous devez présenter sommairement le livre (sans détails sur le contenu) : c'est dans cette partie que vous devez préciser ce qui fait la particularité de l'ouvrage par rapport aux autres qui traitent de la chine (du point de vue à la fois historique, poétique etc...), dire en quoi la démarche de l'auteur est originale. Dans cette partie vous devez encore annoncer de façon succincte les différentes thématiques abordées par l'auteur, les différents domaines étudiés et leur intérêts respectifs (il s'agit de dégager des concepts qui ne sont pas forcément dits comme tels dans l'ouvrage) C'est enfin dans cette partie que vous pouvez émettre un avis personnel sur le livre, dire en quoi vous l'avez aimer etc...
(c’est dans cette partie que vous devez par exemple développer pourquoi le livre « constitue une présentation très vivante et bien informée du décollage chinois », comme vous l’avez écrit)
II. En deuxième partie, il s'agit d'exposer la thèse de l'auteur. Le plus simple est de répartir les sous parties en fonctions des différentes parties du livre, s’il est réparti en chapitre. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux suivre de toute façon l'ordre dans lequel progresse l'auteur. Dans cette partie (contrairement à la première partie qui était plus interprétative), vous êtes tenue de rester fidèle à la pensée de l’auteur.
(c’est dans cette partie que vous avez fait l’essentiel du travail, qu’il vous reste encore à organiser en sous-parties, selon l’ordre choisi par l’auteur)
III. En troisième et dernière partie, il s’agit de faire la critique du livre : discuter de ses faiblesses, de ses carences. C’est dans cette dernière parties que vous pouvez indiquer des références bibliographiques complémentaires, qui permettraient par exemple de combler les lacunes (que vous devez avant expliquer) du livre ou tout simplement d’en développer les thèses de façon plus approfondie.
(c’est ici que vous devez dire quelles sont par exemples ce que vous appelez les « limites », c’est-à-dire les trois derniers paragraphes de votre travail, auxquels vous devez donner des titres)

J’espère que ces quelques conseils vous permettrons de rapidement réorganiser votre travail et de le compléter (c’est surtout la première partie qu’il vous manque, or donner un avis personnel et dégager les caractéristiques du livres sont plus agréables à faire que le résumé de la deuxième parties, que vous avez presque déjà finie ;-) ). Bon courage pour la rédaction et la poursuite de vos études.
Documents attachés :    aucun document joint.