en une : Cours philo : Dieu

Stabilité et variabilité du génome et évolution

Biologie > sujets expliqués - correction
                
Bonjour !

Les cyberprofs ne peuvent que te mettre sur la piste, te donner les idées à développer, mais leur rôle n'est pas de tout détailler : sinon, l'exercice n'aurait plus d'intérêt pour toi !

Je te conseille de faire des schémas qui montrent la cascade des gènes impliqués : l'enzyme C (codée par le gène C), qui transforme un précurseur en pigment, et la protéine D (codée par le gène D), qui contrôle la densité du pigment ainsi produit dans les cellules. Dans la lignée pure blanche, quel peut être le génotype pour le gène C ? Pour le gène D (indice : pour D, il y a plusieurs possibilités) ? Dans la lignée pure noire, quel est forcément le génotype pour le gène C ? Pour le gène D ?
En fonction des différentes possibilités pour le génotype de la lignée blanche pour le gène D, fais les schémas des croisements (pour chaque souris, indique le génotype pour chaque gène, et les protéines produites, et déduis-en le phénotype), qiu te donneront des prévisions sur les fréquences attendues de chaque phénotype dans la descendance du croisement F1 X lignée blanche, et tu pourras en déduire quelle possibilité était la bonne (c'est celle dont les prévisions sont en accord avec les observations).
Documents attachés :    aucun document joint.