en une : Le lexique de français


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire de texte
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour,

Je n'ai encore jamais fait d'explications de textes en philosophie, et je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Je suis allée voir dans des livres, sur des sites pour avoir des méthodes, cela m'a quelque peu éclairée mais je n'arrive pas à dégager l'intérêt philosophique du texte suivant, ni même à faire un plan correct pour l'expliquer. Aidez-moi SVP !

Le texte :

"Penser, c'est dire non. Rearquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n'est que l'apparence. En tout cas là c'est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l'heureux acquiescement. Elle se sépare d'elle-même. Elle combat contre elle-même. Il n'y a pas au monde d'autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce qu'on croit."

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >