en une : Cours philo : Dieu


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Texte d'Emmanuel Kant
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  "Lorsque, dans les matières qui se fondent sur l'expérience et le témoignage, nous bâtissons notre connaissance sur l'autorité d'autrui, nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugés ; car dans ce genre de choses puisque nous ne pouvons faire nous-même l'expérience de tout ni le comprendre par notre propre intelligence, il faut bien que l'autorité de la personne soit le fondement de nos jugements. Mais lorsque nous faisons de l'autorité d'autrui le fondement de notre assentiment à l'égard de connaissances rationnelles, alors nous admettons ces connaissances comme simple préjugé. Car c'est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles. Il ne s'agit pas alors de demander : qui a dit cela? Mais bien qu'a-t-il dit? Peu importe si une connaissance a une noble origine. Le penchant à suivre l'autorité des grands hommes n'en est pas moins très répandu tant à cause de la faiblesse des lumières personnelles que par désir d'imiter ce qui nous est présenté comme grand. A quoi s'ajoute que l'autorité personnelle sert, indirectement, à flatter notre vanité."

Et voilà mes questions:
Je voudrais une explication de deux phrases du texte que je ne comprends pas:
1/ "nous ne rendons ainsi coupables d'aucun préjugé"
2/"alors nous admettons ces connaissances comme simple préjugé".

J'aimerais aussi savoir à quelles conditions pouvons-nous avoir confiance en l'autorité d'autrui sans tomber dans le préjugé.

Et enfin quelle est l'idée directrice et les différentes étapes de l'argumentations du texte que je n'arrive pas à repérer.

Merci d'avance pour votre aide.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >