en une : Le raisonnement par récurrence


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : ANTHROPOLOGIE DU POINT DE VUE PRAGMATIQUE (Emmanuel Kant)
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Mon professeur souhaite que nous fassions le commentaire de ce texte en deux parties de developpement:

1ere partie = explication de l'extrait dans l'ordre chronologique
2eme partie = Degager l'interet philosophique du texte

Je vous serais tres reconnaissante si vous pouviez m'aider car voila mon 1ere devoir de philo et je crains de ne pas avoir l'ame d'une grande philosophe...
Merci d'avance

"Grace a la gde diversite des esprits dans la maniere dont ils voient les memes objets, et en meme temps se percoivent reciproquement, grace a la facon dont ils en viennent a se frotter les uns contre les atres, a s'associer aussi bien qu'a se separer, la nature produit un spectacle qui merite d'etre vu sur le theatre ou se pressent les observateurs et les penseurs dans leur infinie variete. Pour la classe des penseurs, les maximes suivantes peuvent etre etablies comme definissant des imperatifs immuables:
1. penser pas soi-meme
2. se mettre en pensee a la place de tout autre (dans la condition, avec des etres humains)
3. en tout temps, penser en accord avec soi-meme.
Le 1er principe est negatif, et c'est celui de la pensee libre de contrainte; les 2eme est positif, et c'est celui de la pensee liberale, soucieuse de s'adapter aux conceptions des autres; le 3eme est celui de la pensee consequente; de chacune de ces formes de pensees, mais bien d'avantage encore de leurs contraires, l'anthropologie peut indiquer des exemples.
La plus importante revolution qui se puisse accomplir dans l'interiorite de l'etre humain conciste en "la capacite de sortir de l'etat de minorite dont il est lui-meme responsable". Tandis que jusqu'ici d'autres pensaient pour lui et qu'il se bornait a les imiter ou se laissait tenir en lisiere, il a maintenant l'audace de progresser de son propre pas, bien que de maniere encore peu assuree, sur le sol de l'experience."

KANT - ANTHROPOLOGIE DU POINT DE VUE PRAGMATIQUE

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >