en une : Le lexique de français


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Une société peut-elle se passer de religion ?
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
672 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre pour vendredi et j'aimerais savoir si mon plan est judicieux. Pouvez-vous m'aider et m'éclairer ? J'espère que j'ai assez détaillé et que vous comprendrez tout.

I) Lien entre société et religion :
A) par l'étymologie :
religion vient de religare : relier (selon Lucrèce). La religion est donc ce qui relie le ciel et la terre, les hommes entre eux.

B) La nécessité d'une religion civile :
Rousseau, du contrat social. Il faut fixer des articles sans lesquels il est impossible d'être un bon citoyen. La religion est bonne si elle favorise le sentiment de sociabilité. Elle est mauvaise dès qu'elle engendre la division. Rousseau propose une « religion civile ». Les doctrines sont simples : « existence de la divinité, bonheur des justes, châtiment, sainteté du contrat social et des lois. » Pour Rousseau, la société est un ordre sacré.

C) Religion réduit à sa fonction sociale :
Auguste Comte croit la religion nécessaire pour lier les hommes entre eux et intégrer l'individu à la société.

II) Toutefois la société peut se passer de religion car celle-ci maintient les hommes dans l'ignorance, l'illusion :
A) La religion comme « opium du peuple » :
Thèse soutenue par Marx (je ne développe pas ici cette idée, je pense que vous la connaissez aussi bien que moi)

B) Invention des dieux est un désastre pour l'humanité :
Lucrèce, de la nature. Il est très critique envers la religion. Pour lui il ne s'agit pas d « inonder les autels du sang des animaux, ou lier sans cesse des v?ux à d'autres v?ux » mais il s'agit de « pouvoir tout regarder d'un esprit que rien ne trouble ». Lucrèce invite à connaître les causes des phénomènes. Il ne faut pas sans cesse tout ramener à Dieu.

C) Problème des interprétations dangereuses :
Louis XIV s'est ainsi servi de la phrase de Saint Augustin « force-les à entrer » pour justifier une action répressive visant à convertir les protestants par la force et la menace. Louis XIV voyait dans cette phrase une invitation à convertir tous les peuples au christianisme et à éradiquer les autres religions. Une interprétation faussée peut-être source de violence et d'intolérance.

D) Aliénation de l'homme :
Feuerbach, l'essence du christianisme. Il nous dit que l'homme est aliéné dans la religion, il est dépossédé de lui-même.
Epicure nous dit que si les hommes croient en Dieu c'est par peur de la mort, des châtiments dans l'au-delà. Epicure nous dit qu'il faut vaincre cette peur et comprendre d'où elle vient.

Voilà mon début de plan. J'ai par ailleurs quelques difficultés pour ma troisième partie. Je pensais peut-être dire que la religion prive les hommes de liberté mais peut-être cette idée rejoint-elle ma deuxième partie.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >