en une : Le raisonnement par récurrence


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : L'Homme est il par nature un étre religieux ?
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
22 

Enoncé & travail préliminaire :  J'ai une dissertation à faire sur la religion. Le sujet est l'homme est il par nature un étre religieux ? Je voudrais que vous me corrigiez mon travail. J'ai quelques idées mais elles sont assez vagues et surtout il ya peu de référence philosophiques.

Tout d'abord, j'ai essayé de problématiser le sujet je me suis posé quelques questions :

-de quelle nature s'agit il? Faut-il parler de nature ou de nature humaine? Si on parle de nature humaine on parle de raison.
-n'y a -t-il pas un paradoxe entre la religion et l'Homme doté de raison? Ce paradoxe peut -t-il étre résolu?
- qu'est ce q'on entend par "animal religieux" en parlant de l'Homme?

Alors voila ce que donnerait mon plan :

I/ oui, l'homme est par nature religieux :
Tout d'abord, on sait que l'homme de Néandertale enterrait ses morts avec des cérémonies religieuses , la religion fait donc partie depuis toujours de la culture humaine.
Ensuite, la vie est incertaine et angoissante, l'homme a donc besoin de se rassurer, d'avoir la conscience tranquille, de se faire pardonner ses erreurs? Il se refuge donc dans la religion. Je parlerais donc du pari de Pascal et de Marx qui disait la religion est l'opium du peuple.
Enfin, selon Aleade, méme les athées seraient des croyants qui s'ignorent!

II/ non : l'existence de dieu n'a jamais été prouvé et ne le sera jamais (Descartes a bien tenté de le faire mais sans succès). L'Homme doute donc et n'est pas par nature religieux.

Alors qu'en pensez vous ? Est ce que ces parties tiennent la route, est ce que vous auriez des précisions à rajouter (surtout pour la seconde partie)? Et pour la troisième partie ?

Merci d'avance !

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >