en une : Sujet : causes de la crise de 1929


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire du texte extrait de Situation 3 de Sartre
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
17 

Enoncé & travail préliminaire :  Pourriez vous m'aider à faire le commentaire de ce texte s'il vous plait?

"En fait l'élément libérateur de l'opprimé, c'est le travail.(...). Certes, il est commandé et prend d'abord figure d'assouvissement du travailleur:il n'est pas vraissemblable que celui-ci, si on le lui eût imposé, eût choisi de faire de ce travail dans ces conditions et dans ce laps de tempss pour ce salaire? Plus rigoureux que le maître antique, le patron va jusqu'à déterminer à l'avance les gestes et les conduites du travailleur.(...) Mais dans le même temps, le travail offre une amorce de libération concrète, (...) parce qu'il est d'abord négation de l'ordre contingent et capricieux qui est l'ordre du maître. Au travail l'opprimé n'a plus le souci de plaire au maître, il échappe au monde de la danse, de la politesse, de la cérémonie, de la psychologie; il n'a pas à deviner ce qui se passe derrière les yeux du chef, il n'est plus à la merci d'une humeur:son travail, certes, lui est imposé à l'origine et on lui en vole finalement le prodit. Mais entr!
e ces deux limites, il lui confère la maîtrise sur les choses; le travailleur se saisit comme possibilité de faire varier à l'infini la forme d'un objet matériel en agissant sur lui selon ceratines régles universelles. En d'autres termes, c'est le détérminisme de la matière qui lui offre la première image de sa liberté."

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >