en une : Cours philo : Dieu


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Peut-on dire du langage qu'il n'est que le déguisement de la pensée ?
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
41 

Enoncé & travail préliminaire :  J'ai rédigé correctement l'introduction ainsi que
la conclusion, et mis les étapes de mon développement avec leurs arguments
et leurs exemples. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Ce que vous
changeriez, ce que vous ajouterez etc. Merci beaucoup.

"Peut-on dire du langage qu'il n'est qu'un déguisement de la pensée ?

Intro :
Parler de déguisement, c'est évoquer ce qui masque, ce qui travestit. Ainsi, lorsqu'on dit d'une personne qu'elle est déguisée, on souligne qu'elle n'apparaît pas telle qu'elle est en réalité, mais qu'elle s'est donnée une autre apparence. Dès lors, dire du langage qu'il est le déguisement de la pensée, c'est dire qu'il donne une apparence particulière à la pensée et qu'il la travestit. Or, le langage nous apparaît avant tout comme un moyen de communication. Parler c'est dire, extérioriser ce que l'on pense. En ce sens, il nous arrive souvent de dire que nous ne parvenons pas à rendre compte exactement de ce que nous pensons par les mots que nous possédons, que le langage déforme la pensée. Il semblerait alors qu'on puisse souscrire à cette propriété du langage. Néanmoins il est difficile de croire que nous puissions penser sans recourir au langage. En ce cas, si le mot donne forme à la pensée que faut-il entendre par pensée ?

Développement :
I/ Le langage transforme la pensée
-Nous considérons souvent que le langage est limité et impose des formes qui sont étrangères ou différentes de ce que nous voudrions pouvoir dire. Nous éprouvons sans cesse des difficultés à dire précisément nos sentiments, nos émotions?
-Bergson : les mots figent la réalité, la transforme. Le mot est fixe alors que la réalité est mouvante.
-Dire que le langage est le déguisement de la pensée, cela présuppose que le rapport langage/pensée est celui du masque au visage. Cela étant, cette inadéquation peut-être volontairement utilisée. Le langage est parfois ce que je peux manipuler pour dissimuler ma personnalité, mes intentions et plus généralement ma pensée.
-Limite de cette thèse : l'ineffable est flou, pensée informe, impénétrable, non vrai, qui appartient à l'imagination, savoir douteux

II/ Le langage donne forme à la pensée
-Le langage est explicite, il développe, actualise, en un mot donne forme à nos pensées. Ce qui n'est pas formulé est informe, obscure, inachevé. Ainsi la pensée ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot.
-« On peut m'enlever ma liberté d'expression, mais pas ma liberté de penser. » Expression fausse, car on ne peut penser si nous n'avons pas les mots.
-Hegel et Sartre : les mots donnent à la pensée son existence la plus réelle et la plus riche.

III/ Dès lors que faut-il entendre par pensée ?
-Pensée, dans le sens des idées, sentiments, des émotions intérieurs que les mots ne peuvent traduirent.
-Pensée qui sou tend un discours. Sans cela, ma pensée stagne, n'évolue pas. C'est en confrontant ma pensée à d'autres pensées différentes, par le biais des mots, que je vais avancer.

Conclusion :
Dans la mesure où on peut affirmer que le langage ne retient de nos états d'âme (idées, sentiments et émotions), que ce qui peut être communiqué et qui trouve une expression dans le dictionnaire, le langage se révèle bien un déguisement pour la pensée puisqu'il la masque, la dissimule. Néanmoins on ne peut nier que le mot éclairci la pensée qui est au départ obscure, afin de la faire évoluer."

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >