en une : Le raisonnement par récurrence


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : These d'un texte de Hegel
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Pouvez vous m'aider a trouver la these et l'antithese de ce texte philosophique d'Hegel car j'ai beaucoup de difficulté la trouver :

"les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi.
Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières. Primo théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvement, replis et penchants du coeur humain et du façon generale se contempler, se representer ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'exterieur. Deuxiemement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, a se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immediatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses exterieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme exterieure de sa propre réalité.

Ce besoin de motifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l'enfant, le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l'eau, admire en fait l'oeuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité. Ce phénomènes'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi-même qu'est une oeuvre d'art."

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >