en une : Cours philo : Dieu


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Expliquer un texte de Bergson sur l'industrie
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
78 

Enoncé & travail préliminaire :  Voila je dois expliquer un texte de Bergson, c'est la premiere fois que l'on doit expliquer un texte et j'ai bcp de mal, voila le texte :

"D'une manière générale, l'industrie ne s'est pas assez souciée de la plus ou moins grande importance des besoins à satistaire. Volontiers elle suivait la mode, fabriquant sans autre penssé que de vendre. On voudrait ici comme ailleurs, une pensée centrale, organisatrice qui coordonnat l'industrie à l'agriculture et assignat aux machines leur place rationnelle, celle où les elles peuvent rendre le plus de services à l'humanité. Quand on fait le procès du machinisme, on néglige le grief essentiel. On l'accuse d'abord de réduire l'ouvrier à l'état de machine, ensuite d'aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. Mais si la machine procure à 1'ouvrier un plus grand nombre d'heures de repos, et si l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux prétendus amusements qu'un industrialisme mal dirigé a mis à la portée de tous, il donnera à son intelligence le développement qu'il aura choisi, au lieu de s'en tenir à celui que lui imposerait, dans des limites restreintes, le retour (d'ailleurs impossible) à l'outil, après la suppression de la machine. "

Je voudrais savoir si ma problématique est juste : "l'industrie ne s'est pas assez souciée de la plus ou moins grande importance des besoins à satisfaire"
je n'ai pas encore d'idée de plan...

faut il faire une critique du marxisme?

MERCI pour votre aide
cynthia

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >