en une : Le raisonnement par récurrence


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire d'un texte de Bergson
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
1 

Enoncé & travail préliminaire :  Je suis en terminale et je voudrais vérifier que je ne me suis pas trompé dans le fil directeur de mon commentaire.Voici le texte:

"Pour que la pensée devienne distincte, il faut bien qu'elle s'éparpille en mots : nous ne nous rendons bien compte de ce que nous avons dans l'esprit que lorsque nous avons pris une feuille de papier, et alignés les uns à côté des autres des termes qui s'entrepénétraient.(...)La pensée qui n'est que pensée, l'oeuvre d'art qui n'est que conçue, le poème qui n'est que rêvé ne coûtent pas encore de la peine;c'est la réalisation matérielle du poème en mots, de la conception artistique en statue ou tableau, qui demande un effort. L'effort est pénible, mais il est aussi précieux encore que l'oeuvre où il aboutit parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu'il n'y avait, on s'est haussé au-dessus de soi-même. Or, cet effort n'eût pas été possible sans la matière:par la résistance qu'elle oppose et par la docilité où nous pouvons l'amener, elle est à la fois l'obstacle, l'instrument et le stimulant;elle éprouve notre force, en garde l'empreinte et en appele l'intensification.
BERGSON

J'ai trouvé en celui ci une thèse hégelienne puisqu'il prône l'extériorisation de l'essence de l'homme pour qu'elle existe (dans la matière) puis que l'effort est la condition de l'extériorisation. C'est mon premier commentaire, j'ai commencé par l'analyse linéaire en attendant de faire mon plan que j'ai quelque difficulté a faire.Merci d'avance de me guider quelque peu dans cette nouvelle matière!

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >