en une : Cours philo : Dieu


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire d'un texte d'Epictète
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Le texte est le suivant, le prof nous l'a donné comme ca et nous a donné aucune explication sur la méthode. Il nous a juste dit d'expliquer le texte...Si vous pouviez m'aider un peu ca m'arrangerait enormément.

Merci d'avance.

voila le texte en question:
"Je viens donc à cet interprète et a ce prêtre, et lui demande : "Examine pour moi les entrailles : quel présages donnent-elles ?" Il les prend, les étale et les interprète : "Homme, ta personne morale est naturellement libre et affranchie, c'est écrit ici dans les entrailles. Je vais te le montrer, d'abord pour ce qui concerne le domaine de l'assentiment. Quelqu'un peut-il t'empêcher d'acquiescer a la vérité ? Personne. Quelqu'un peut'il te contraindre à accepter l'erreur ? Personne. Vois-tu que dans ce domaine ta personne morale est libre, affranchie, exempte d'entraves ? Voyons, dans le domaine du désir et de la propension en est-il autrement ? Qui peut vaincre une propension sinon une nouvelle propension ? Et qui peut vaincre un désir ou une aversion, sinon un nouveau désir et une nouvelle aversion ?
-Si on fait agir sur moi la crainte de la mort, dis-je, on me contraint.
-Non ce n'est pas ce qu'on fait agir, mais c'est ton jugement qui t'a contraint, c'est à dire que ta personne morale s'est contrainte elle même. Car, si Dieu avait exposé à la contrainte ou à la nécéssité, par Lui même, ou par un autre, cette parcelle de son être qu'Il a détachée de Lui pour nous la donner, il ne serait plus Dieu et il ne prendrait plus soin de nous comme il le faut.
Epictète, Entretiens I, 17, 20

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >