en une : Cours philo : Dieu


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire d'un texte de Jean-Paul Sartre
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
15 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour,

je souhaiterais obtenir votre aide afin de trouver le plan de ce commentaire de philosophie:

Il s'agit de l'extrait de Sartre :

"Il se peut que je m'agace, aujourd'hui, parce que le mot "amour" ou tel autre ne rend pas compte de tel sentiment. Mais qu'est-ce que cela signifie : (...) A la fois que rien n'existe qui n'exige un nom, ne puisse en recevoir un et ne soit, même, négativement nommé par la carence du langage. Et, à la fois, que la nomination dans son principe même est un art : rien n'est donné sinon cette exigence; "on ne nous a rien promis" dit Alain. Pas même que nous trouverions les phrases adéquates. Le sentiment parle : il dit qu'il existe, qu'on l'a faussement nommé, qu'il se développe mal et de travers, qu'il réclame un autre signe ou à son défaut un symbole qu'il puisse s'incorporer et qui corrigera sa déviation intérieure; il faut chercher : le langage dit seulement qu'on peut tout inventer en lui, que l'expression est toujours possible, fut-elle indirecte, parce que la totalité verbale, au lieu de se réduire, comme on croit, au nombre fini des mots qu'on trouve dans le dictionnaire, se compose des différenciations infinies entre eux, en chacun d'eux - qui, seules, les actualisent. Cela veut dire que l'invention caractérise la parole : on inventera si les conditions sont favorables; sinon l'on vivra mal des expériences mal nommées. Non : rien n'est promis, mais on peut dire en tout cas qu'il ne peut y avoir a priori d'inadéquation radicale du langage à son objet par cette raison que le sentiment est discours et le discours sentiment."

Voici les éléments que j'ai pu dégager :

thèse de l'auteur :

Le langage doit être de plus en plus affiné pour tenter une meilleure expression de ce qu'on ressent.

Toute chose a besoin pour exister d'être nommé.
Les mots sont approximatifs et peuvent être complétés par un symbole.
Le langage ne traduit jamais exactement les sentiments.
Le mot est témoin du sentiment que l'on ressent(mais de façon approximative).
Il faut chercher pour affiner l'expression de ce que l'on ressent.
Le langage est essentiel.

Sartre admet que contrairement aux apparences, il ne peut y avoir d'inadéquation entre le mot et la chose, le mot et le sentiment puisque le langage peut à tout moment inventer.

citation "tu dis un mot et tu inventes un monde" (Delvaille)

introduction
Ce texte a pour terme les rapports des mots à la réalité. Sartre s'interroge ici sur la nomination. Sartre relève ainsi la nécessité du langage qui manifeste toujours par la même occasion ses faiblesses. Qui n'a jamais l'expérience d'une incapacité du langage à traduire les sentiments et les émotions?

Qui n'a pas fait l'expérience de « chercher ses mots » ?
Le langage n'est-il qu'une médiation, un obstacle, entre langage et pensée, langage et réalité, ou peut-il se comporter en intermédiaire fidèle ?
N'arrivons-nous à penser qu'en dépit des mots, du langage ?
C'est ici le problème de l'inadéquation du langage à la chose qui est ici en jeu.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous remercie d'avance.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >