en une : Le lexique de français


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Texte d'Aristote
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
2 

Enoncé & travail préliminaire :  Je dois dégagez l'intéret philosophique du texte d'Aristote en procédant à son étude ordonnée!
Voici le texte

"Il n'y a pas de choix, en effet, des choses impossibles, et si on prétendait faire porter son choix sur elles on passerait pour insensé ; au contraire, il peut y avoir souhait des choses impossibles, par exemple de l'immortalité. D'autre part, le souhait peut porter sur des choses qu'on ne saurait d'aucune manière mener à bonne fin par soi-même, par exemple faire que tel acteur ou tel athlète remporte la victoire ; au contraire, le choix ne s'exerce jamais sur de pareilles choses, mais seulement sur celles qu'on pense pouvoir produire par ses propres moyens.

En outre, le souhait porte plutôt sur la fin, et le choix sur les moyens pour parvenir à la fin : par exemple, nous souhaitons être en bonne santé, mais nous choisissons les moyens qui nous feront être en bonne santé ; nous pouvons dire encore que nous souhaitons d'être heureux, mais il est inexact de dire que nous choisissons de l'être : car, d'une façon générale, le choix porte, selon toute apparence, sur les choses qui dépendent de nous"

J'ai dégagez dans un premier temps un aperçu de l'interet philosophique, à savoir que d'une part le choix ne porte pâs sur des choses possibles, et que d'autre part il faut l'un quand l'autre est présent!
Néanmoins je rencontre quelques difficultées a "démarrer" mon explication de texte, ne sachant pas trop quoi dire.

C'est donc pour cette raison que je vous fais appel.
je vous remercie d'avance

rulian

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >