en une : Le lexique de français


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : La linguistique
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  En quoi ce passage des études de linguistique de Saussure justifie la subordination des hypotheses diachroniques aux analyses synchroniques:
"Comme le signe premier ne valait rien, si ce n'est par les signes ambiants, il est fort inutile de se demandercomment ceux qui en procèdent valent ceci, ne valent pas cela, et valent encore quelque chose alors qu'ils ont matériellement cessé d'exister- à moins de se décider à considerer les signes ambiants, qui seuls déterminent en fait la valeur et l'existence meme de chaque signe : seulement considerer cet entourage, c'est rompre franchement avec la phonétique, c'est se soumettre à entrer dans le monde des signes comme choses signifiantes et présentes à la conscience; par consequent à ignorer systématiquement toutes circonstances étymologiques ou rétrospectives, lesquelles sont absentes de la conscience".

Je vous remercie d'avance , j'espere vraiment que vous pourrez m'aider.
micka

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >