en une : Le lexique de français


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Probleme compréhension texte de Descartes
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
9 

Enoncé & travail préliminaire :  j'ai un problème je ne comprend pas un texte de Descartes dont je suis sencé faire le commentaire.Ca va etre mon premier commentaire et je dois dire que je ne vois pas comment commencer.
Je n'arrive pas à extraire des axes pouvant me servir.Je vous remerci d'avance.

voici le texte:

« les hommes sont la proie d'une si aveugle curiosité qu'ils conduisent souvent leur esprit par des chemins inconnus, et sans aucune raison d'espérer, mais seulement pour courir leur chance d'y trouver par hasard ce qu'ils cherchent; comme quelqu'un qui brûlerait d un désir si brutal e découvrir un trésor, qui ne cesserai de courir les rues ça et la, cherchant si par hasard ils en trouverait pas un qu'un voyageur aurait perdu. C'est ainsi que travaillent presque tous les chimistes, la plupart des géomètres, et plus d'un philosophe; et certes je ne nie point que parfois ils ne vagabondent avec assez de bonnes fortunes pour trouver quelques vérités; je n'admet par pour autant qu'ils ne soient plus habiles, mais seulement plus chanceux. Ils vaut cependant mieux ne jamais songer à chercher la vérité sur quelque objet que se soit que le faire sans méthode: car il est très certain que ces recherches désordonnées et ces méditations obscures troublent la lumière naturelle et aveuglent l'esprit; et tous ceux qui s'habituent ainsi à marcher dans les ténèbres affaiblissant tant leur vue que par la suite ils ne peuvent plus supporter la lumière du jour : l'expérience aussi le confirme, puisque nous voyons très souvent ceux qui ne se sont jamais souciés d'étudier porter des jugements bien plus solides et bien plus clairs sur ce qui présente à eux, que ceux qui ont passé tout leur temps dans les écoles »

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >