en une : Le raisonnement par récurrence


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire philosophique sur un texte de Rousseau
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Voici le texte :

A quelles condition puis-je consentir à obéir?

Je suppose les hommes parvenus a ce point où les obstacles qui nuisent a leur conservation dans l'état de nature l'emportent par leur résistance sur les forces que chaque individu peut employer pour se maintenir dans cet état. Alors cet état primitif ne peut plus subsister, et le genre humain périrait s'il ne changeait sa manière d'être. Or comme les hommes ne peuvent engendrer de nouvelles forces, mais seulement unir et diriger celles qui existent, ils n'ont plus d'autres moyens pour se conserver que de former par agrégation une somme de force qui puisse l'emporter sur la résistance, de les mettre en jeu par un seul mobile et de les faire agir de concert.
Cette domme de forces ne peut naitre que du concours de plusieurs: mais la force et la liberté de chaque homme étant les premiers instruments de sa conservation, comment les engagera t-il sans se nuire, et sans négliger les soins qu'il se doit ? Cette difficulté ramenée à mon sujet peut s'énoncer en ces termes :

"Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui même et reste aussi libre qu'auparavant." Tel est le problème fondamentale dont le contrat social donne la solution.

J'ai beaucoup de mal a comprendre ce texte et à en dégager les principaux concepts, ainsi qu'à découper le texte.
Si vous pouviez me dégager les concepts, et m'aider sur les différentes parties à traiter une par une, je vous en serais très reconnaissante.
Merci .

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >