en une : Le lexique de français


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire d'un texte de Hegel
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
32 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour, je suis en classe de terminale, section scientifique, et j'ai le texte suivant à commenter. C'est la première fois que je dois faire le commentaire d'un texte philosophique. Pouvez vous m'aidez ?

"Il est des devoirs qui ne découlent pas du droits d'autrui, par éxemple le devoir de bienfaisance. Le malheureux n'a, pour ce qui est de lui, de droits sur ma bourse que dans la mesure où il suppose que c'est moi qui me ferais un devoir d'assister les malheureux; quant à moi, mon devoir ne se fonde pas sur son droit: son droit à la vie, àla santé, etc., ne concerne pas des individus mais l'humanité en général (le droit de l'enfant à la vie concerne les parents) et ce droit impose à l'Etat, ou tout simplement à ses proches, et non à l'individu, le devoir de l'entretenir. (Quand on prétend demander à quelqu'un d'aider à lui seul un pauvre, il répond souvent par une échappatoire: il ne sait pourquoi ce serait lui, un autre le pourrait tout aussi bien que lui. Il y consent plus volontiers sous forme de contribution partagée avec d'autres, d'une part, naturellement, parce que ainsi il n'a pas à supporter la totalité de la dépense, mais, d'autre part, parce qu'il sent bien que ce devoir n'imcombe pas à lui seulement, mais également aux autres.) C'est en ma qualité de membre de l'Etat que le pauvre doit éxiger de moi l'aumône comme un droit, mais ici il formule son exigence de manière immédiate alors qu'il devrait le faire par l'intermédiaire de l'Etat."

J'ai compris que la thèse principale du texte était la suivante : Des droits des autres, il ne résulte pas toujours des devoirs.
Par contre je n'arrive pas vraiment à comprendre le texte ou ce que l'auteur veut dire, car j'ai l'impression en lisant l'éxemple "Quand on prétend demander...pas à lui seulement, mais également aux autres" que Hegel contredit sa thèse. Dans le sens il veut en fait dire que tout devoir provient du droit d'autrui. Ce qui est contraire à sa thèse.
L'auteur veut il défendre sa thèse ou au contraire la réfuter?

Pourquoi Hégel met il ses exemples entre parenthèse dans ce texte? Faut il l'expliquer?

Quelle est l'intérêt philosophique du texte? Car je n'en vois pas vraiment

Vincent
Merci d'avance.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >