en une : Le lexique de français


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : dissert: le goût
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
1 

Enoncé & travail préliminaire :  J'ai reçu comme dissert: "le goût". Or j'ai eu beaucoup de mal à trouver une porblématique et j'en suis arrivée à: "le goût est il uniquement une affaire de sensibilité ou est-ce une faculté de jugement?" J'en arrive à un plan tripartique:
-première partie: le goût est un des cinq sens: même fonctionnement chez tout le monde, mais différence d'appréciation. C'est donc à la fois une affaire de sensibilité et une faculté de juger, d'apprécier les saveurs.
-deuxième partie: le goût permet de juger le beau. Problème: est-il légitime d'assimiler les préférences personnelles relatives à d'autres aspects de l'existence à l'opinion sur la beauté d'une oeuvre ? Car il y a une différence entre beau et agréable: le beau n'est pas forcément agréable. Donc le goût est une faculté de jugement.
-troisième partie: le goût comme outil de stratification sociale: "bon goût" et "mauvais goût". Ce serait donc une faculté de juger et un instrument de distinction entre les gens.
Mais je ne sais pas trop quoi mettre dans ma troisième partie et je ne sais pas non plus que penser de ma problématique. Pouvez vous m'aider sur ces points ? Merci d'avance.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >