en une : Cours philo : Dieu


Geographie (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Les agricultures en Afrique australe
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
1 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour,

je suis en hypokhagne et j'ai une dissertation de géographie a faire sur "les agricultures en afrique australe". J'ai trouvé peu de document, et mon plan me paraît vraiment simpliste mais bon grès mal grè j'ai fait ceci: pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma problèmatique et de mon plan? merci

Primitivement occupée par les peuples khoïsan puis bantous, cette région fit l'objet de plusieurs vagues de colonisation européenne qui ont laissé leur traces dans le dessin des frontières politiques actuelles de la région. L'économie de cette région reste relativement robuste, surtout grâce à la puissance industrielle de l'Afrique du Sud, l'exploitation minière, l'extraction pétrolière en Angola, et un climat favorable pour l'agriculture. Ainsi, de par cette diversité d'activité ont trouve de grande disparités d'un état à un autre, notamment au niveau de l'agriculture puisque en 2001, la part de la population active vivant de celle-ci était de 87% au Malawi contre seulement 14 en Afrique du Sud.
L'Afrique australe est longtemps restée isoler du continent par la forêt équatoriale et est constituée de l'ensemble des territoires situés au sud de celle-ci. Elle couvre environ 1,2 million de kilomètres carrés de terre, ce qui fait environ un huitième des États-Unis et présentent sept régions climatiques, du climat méditerranéen au climat subtropical et au semi-désert. Elle est constitué en tout de dix pays (RSA, Mozambique, Zimbabwe, Malawi, Angola, Zambie, Lesotho, Botswana, Namibie, Swaziland). Ces agricultures, c'est-à-dire l'ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d'animaux utiles à l'Homme , sont variés .les exploitations agricole à petite échelle et l'élevage sont très fréquents et sont à la base de l'économie des pays comme nous le verrons. Or, principal source de revenues jusqu'en 1870, l'agriculture est passé au 2nd rang des préoccupations, comment l'agriculture en Afrique australe évolue-t-elle entre agriculture traditionnelle et une demande toujours plus accrue du fait l'évolution démographique?

I. La place de l'agriculture en Afrique australe

1. Le continent africain est riche en ressources aussi bien humaine que naturelles.Sur la population totale d'Afrique australe (+120 000 000) environ 75% vivent en zones rurale, Ces populations rurales dépendent lourdement, bien que non exclusivement, sur la production et l'utilisation de ressources naturelles. Ainsi l'agriculture est la source la plus importante d'emploi dans la plupart des pays de la région.
L'Afrique australe s'étend sur 6,8 millions de km2 de terres émergées, dont près de 33 pour cent sont couvertes de forêts, contre 21 pour cent de déserts ; le reste abrite un habitat naturel essentiellement composé de savanes et de prairies. Les précipitations annuelles de la sous-région vont de 50 mm dans les déserts arides d'Afrique du Sud, du Botswana et de Namibie à plus de 1 000 mm dans les forêts équatoriales d'Angola, du Malawi, du Mozambique et de la partie septentrionale de la Zambie.Dans les régions où la couverture végétale est peu importante, cela peut entraîner une forte érosion. De même, la sous-région connaît de fortes variabilités de ses précipitations et des épisodes fréquents ou de longue durée d'inondations et de sécheresse.
Les cultures permanentes et les terres arables occupent un peu moins de 6 pour cent de la superficie émergée et sont essentiellement de nature pluviale, à l'exception de l'Afrique du Sud, où l'irrigation est relativement bien développée.
Les principales cultures sont le blé, le café, le coton, le maïs, les noix de cajou, la canne à sucre, le tabac et le thé ; toutes contribuent de manière significative au PIB et aux exportations. En République unie de Tanzanie, l'agriculture représente jusqu'à 50 pour cent du PIB et la moitié des recettes à l'exportation . L'élevage est extrêmement important, car il participe aux recettes agricoles à hauteur de 30 pour cent environ.
En République unie de Tanzanie par exemple, près de 3,8 millions de ménages pratiquent une agriculture à petite échelle et environ 10 pour cent d'entre eux pratiquent une activité pastorale ou agropastorale. Si les bovins constituent les principaux animaux d'élevage, les moutons et les chèvres restent d'importantes sources de protéines, représentant environ 12 pour cent des produits carnés du pays

Alors on peut voir que l'agriculture tient un place primordiale, aussi bien dans la vie économique de l'Afrique australe, que dans le fonctionnement de la société puisque même si l'agriculture joue un grand rôle dans les exportations commerciales, elle reste aussi la clef rurale et urbaine de la sécurité alimentaire. Pourtant l'Afrique est le seul continent où la production agricole par habitant a baissé au cours des vingt-cinq dernières années. Comment expliquer ce phénomène?

II. L'agriculture en crise

1Au niveau continentale : L'agriculture africaine est en crise.
Malgré l'urbanisation rapide, les activités liées à l'agriculture représentent encore en chiffres le moyen de subsistance d'environ 60 % de la population active de cette région, 17 % de la totalité du produit intérieur brut du continent et 40 % de ses recettes en devises étrangères.
Pourtant les rendements agricoles stagnent depuis des dizaines d'années. Le retard de la production alimentaire a entraîné une augmentation du nombre de sous-alimentés chroniques, qui est passé à 194 millions de personnes en Afrique subsaharienne. Cette progression de la faim intervient malgré l'importance des importations alimentaires, qui ont coûté 18,7 milliards de dollars en 2000 seulement.
2. À l'échelle de la sous-région: Près de 14 millions de personnes risquent de mourir de faim dans six pays, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe. Les causes:
- depuis plusieurs années cette partie de l'Afrique est confronté à des sécheresses et à des inondations (La production totale de maïs, qui est la principale culture de base dans la sous-région, est estimée à 13,4 millions de tonnes, un quart de moins qu'en 2000 .Les prix du maïs ont augmenté de plusieurs fois au cours des mois écoulés, compromettant l'accès à la nourriture de vastes segments de la population dans plusieurs pays)
Mais si on y regarde de plus près ce sont els pays les plus pauvres qui sont le plus touchés par les famines donc il faut analyser cette crise sous un angle plus large. Il faut se pencher tout particulièrement sur les difficultés politique et économique de chaque pays et aux répercutions de celles-ci dans la région.La crise a donc une dimension régionale importante mais elle est constitué d'une juxtapositions de crises nationales bien distinctes. (ex en angola depuis 1975 date de l'indépendance vis-à-vis du Portugal environ 1 million et ½ de morts)
3. De plus depuis quelques années ces pays touchés souffrent de la pandémie de VIH/SIDA qui a réduit leur productivité agricole et leur sécurité alimentaire.
Le VIH/SIDA a encore aggravé le problème de la faim. Un foyer touché par le VIH peut voir ses revenus diminuer de près de 80 % et sa consommation alimentaire de 15 à 30 %. Dans la région, une personne sur cinq dans le groupe d'âge productif (15-49 ans) est séropositive.
Cela veut dire qu'un nombre croissant de personnes dépend d'un nombre réduit d'adultes et que ce sont les éléments les plus faibles et les plus marginalisés de la société, en particulier les femmes et les filles, qui se retrouvent à charge de famille.

Malgré ses difficultés, certains pays se démarque par le dynamisme de leur agricultures. Un pays particulièrement la RSA, joue un rôle exemplaire dans ce domaine au niveau régional mais aussi continental. En quoi cet état se différentie-t-il?

III. L'Afrique du Sud, un modèle à part

1.La part de l'agriculture dans l'éco est une donnée qui est un bon indicateur du niveau de dév. d'un pays, même si l'agriculture de subsistance n'est pas prise en compte. Les pays ou la part de l'agriculture dans les PIB est la plus forte sont aussi ceux où les problèmes sont les plus aigus, car la productivité y est aussi la plus faible
3,8% du PIB contre 55% au Malawi
L'Afrique du Sud se caractérise par une structure agricole bipolaire, dans laquelle coexistent une filière commerciale développée et une multitude d'exploitations (communautaires) de subsistance. Les cultures de plein champ, l'élevage et l'horticulture sont les principales activités de ce secteur très diversifié. Toutefois, d'importantes fluctuations peuvent se produire d'une année à l'autre en raison des conditions météorologiques. La production fruitière affiche une progression particulièrement dynamique depuis 10 ans, un large part étant destinée à l'exportation, surtout vers l'Europe.
Cette stagnation s'explique, selon le Programme intégré, par de multiples raisons : la dépendance persistante vis-à-vis de précipitations aléatoires, les carences nutritionnelles des sols du continent, la taille réduite et la dispersion géographique des marchés locaux, l'instabilité et le repli des cours mondiaux des exportations agricoles africaines, la superficie modeste de la plupart des exploitations agricoles, le manque d'organisation chronique des cultivateurs, l'absence de routes dans les campagnes, la méconnaissance des besoins particuliers des agricultrices (qui produisent la plupart des vivres du continent) et la propagation du VIH/sida.
L'Afr notamment énomrement profité de la révolution verte . La mécanisation s'est développer dès les années 60.Ces progrès sont en partis dus à l'aide importane que l'état apporte aux producteurs sous la fomre de prêts et aux travaux des nombreuses stations de recherches qui ont permis d'améliorer les sols.L'état a également encouragé la formation de coopérative. Il a lutter aussi contre l'érosion des sols (cultures en courbes de niveau aménagements des rotations, travaux de reforestation
En plus de la biodiversité du pays, les ressources marines, des infrastructures de rang mondial et les tarifs compétitifs, l'agriculture et le secteur agricole commercial de l'Afrique du Sud bénéficient d'un plus grand accès au marché vers ses partenaires commerciaux principaux, l'UE et les USA, grâce à un certain nombre d'accords.

En matière d'agriculture, l'Afrique du Sud est non seulement auto-suffisante en termes de produits alimentaires et agricoles, mais encore est-elle parmi les six premiers pays du monde exportateurs nets de produits alimentaires. Elle occupe même le 3ème rang mondial pour ses exportations de fruits, la 5ème place pour la pâte de bois, la 6ème pour le maïs, la 8ème pour le vin et la laine et la 15ème pour le sucre

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >