en une : Le lexique de français


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Paradoxe sur le comédien (Denis Diderot)
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour,

J'arrive pas du tout a trouver des pistes pour une dissertation sur paradoxe sur le comédien ,je vous donne l extrait :

Je n ai pas encore bien enchainé mes raisons ,et vous me permettrez de vous les exposer comme elles me viendront, dans le désordre de l ouvrage meme de votre ami.
Si le comédien était sensible , de bonne foi, lui serait il permis de jouer deux fois de suite un meme role avec la meme chaleur et le meme succes? trés chaud a la première représentation, il serait épuisé et froid comme un marbre a la troisième.Au lieu qu imitateur attentif et disciple réfléchi de la nature, la premièrefois qu il se présentera sur la scene sous le nom d auguste , de cinna, d orosmane, d agamemnon , de maomet , copiste rigoureux de lui meme ou de ses études, et obseravteur continu de nos sensations , son jeu, loin de s affaiblir , se fortifiera des rélexions nouvelles qu il aura receuillies; il s exaltera ou se tempérera, et vous en serer de plus en plus satisfait.S il est lui quand il joue , comment cessera t il d etre lui ? S il veut cesser d etre lui ,comment saisira t elle point juste auquel il faut qu il se place et s arrete ? Ce qui me confirme dans mon opinion ,c'est l inégalité des acteurs qui jouent d ame .Ne vous attendez de leur part a aucune unité,leur jeu est alternativement fort et faible , chaud et froid, plat et sublime.Ils manqueront demain l endroit ou ils auront excellé aujourd hui; en revanche, ils excelleront dans un celui qu ils auront manqué la veille.Au lieu que le comédie qui jouera de réflexion , d 'étude de la nature humaine , d imitation constante d aprés quelque modèle idèal, d imagination, de mémoire , sera un ,le meme a toutes les représentations, toujours également parfait : tout a été mesuré, combiné, appris , ordonnédans sa tete ; il n y a dans sa déclamation ni monotonie , ni dissonance.

Si vous pouviez m aider je serais heureuse

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >