en une : Sujet : causes de la crise de 1929


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire Littéraire de Dom Juan ou le festin de Pierre.
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour Madame ou Monsieur,

Je suis actuellement en Première Littéraire et j'étudie le rôle des femmes dans la société du dix-septième siècle.

Pour cela, mon professeur nous a donné un commentaire.

Je l'ai fait mais j'aimerais avoir votre opinion sur mon travail s'il vous plaît.

Il s'agit de la pièce "Dom Juan ou le festin de Pierre" de Molière, acte I scène 3 qui concerne le persoonage de Done Elvire.

dans l'introduction, j'ai mis la vie de Molière, j'ai situé la pièce dans le contexte historique de la société, j'ai résumé brèvement le passage. Ma problématique est "en quoi Done Elvire est-elle un personnage tragique?"
et mon plan est:
1.le registre tragique.
2.l'art du discours.

1.le registre tragique:
je l'ai mis en première partie car dans le passage le personnage fait penser à une héroîne de la grèce Antique(faut-il que je développe c'est qu'est le théâtre grec?) et que le passage est tragique et lyrique car elle nous fait part de ses sentiments, de ses émotions.(Il s'agit d'un dialogue entre Done Elvire et Dom Juan, mais les paroles de Dom Juan ont été supprimées car ce n'est pas important). J'ai relevé les champs lexicaux de l'amour, l'inconstance, de la haine et quelques figures de styles.
Mais je ne sais pas quoi mettre car ça déborderais sur ma deuxième partie.

2. l'art du discours:
les sentiments de Done Elvire vont en se dégradant. Elle espère une réponse de Dom Juan qui lui ferait dire qu'elle s'est trompée sur lui (que ce n'est pas un libertin) mais on voit au fur et à mesure qu'elle le connaît sous son vrai jour. Elle passe du vouvoiement au tutoiement. Elle utilise de champs lexical de la justice "divine" elle fait référence a Dieu "le Ciel te punira". Cependant elle contient sa colère par fierté, humilité. On peut savoir ce que dit Dom juan par rapport aux paroles de Done Elvire (mais cela reste implicite alors je sais pas si il faut que je le marque). il s'agit d'un discours de "libertinage".

Conclusion:
Bref résume de la scène trois et pour j'ouvrirais sur la reste de la pièce de molière.

Voilà mon commentaire mais je pense qu'il est pas tout à fait juste. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à éclaircir quelques points? je vous en remercie ^^

Lundi j'ai un devoir sur l'Apologue et je voudrais savoir si il y a des auteurs qui reviennent souvent sur ce thème là (Voltaire, La fontaine ou autres)-rires-.

Je vous souhaite de passer une bonne journée.

Marjorie.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >