en une : Le lexique de français


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire sur Yvetter par Maupassant
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour,

j'ai des grosses difficultées avec les commentaires composés0 J'arrive pas à formuler mes phrases. J'ai fait un plan pour ce commentaire, mais ca ne m'aide pas. Pourrez vous m'aider?

voici  le texte:

"Ils l'aperçurent tout à coup. Un immense bateau, coiffé d'un toit, amarré contre la berge, portait un peuple de femelles et de mâles attablés et buvant ou bien debout, criant, chantant, gueulant, dansant, cabriolant au bruit d'un piano geignard, faux et vibrant comme un chaudron.

De grandes filles en cheveux roux, étalant, par devant et par derrière, la double provocation de leur gorge et de leur croupe, circulaient, l'?il accrochant, la lèvre rouge, aux trois quarts grises, des mots obscènes à la bouche.

D'autres dansaient éperdument en face de gaillards à moitié nus, vêtus d'une culotte de toile et d'un maillot de coton, et coiffés d'une toque de couleur, comme des jockeys.

Et tout cela exhalait une odeur de sueur et de poudre de riz, des émanations de parfumerie et d'aisselles.

Les buveurs, autour des tables, engloutissaient des liquides blancs, rouges, jaunes, verts et criaient, vociféraient sans raison, cédant à un besoin violent de faire du tapage, à un besoin de brutes d'avoir les oreilles et le cerveau pleins de vacarme.

De seconde en seconde un nageur, debout sur le toit, sautait à l'eau, jetant une pluie d'éclaboussures sur les consommateurs les plus proches, qui poussaient des hurlements de sauvages.

Et sur le fleuve une flotte d'embarcations passait. Les yoles longues et minces filaient, enlevées à grands coups d'aviron par les rameurs aux bras nus, dont les muscles roulaient sous la peau brûlée. Les canotières en robe de flanelle bleue ou de flanelle rouge, une ombrelle, rouge ou bleue aussi, ouverte sur la tête, éclatante sous l'ardent soleil, serenversaient dans leur fauteuil à l'arrière des barques, et semblaient courir sur l'eau, dans une pose immobile et endormie"

J'ai élaboré le plan suivant :

Auditives -
criant, chantant, geulant: gradation
bruit, eclaboussures l. 19 - de seconde en seconde, le bruit est sans cesse
hurlements de sauvages: animal
tapage, vacarme,
hurlement

olfactives -
odeur de sueur, poudre de riz, émanations de parfumerie et d'aisselles -> negation, positifs....oxymores

champ lexical de la couleur
rouges, gris, liquides blancs, rouges, jaunes, verts, peau brulée, repetition de bleu, rouge, jaune. soleil = jaune
cheveux roux

mouvement/verbes d'action
dansant, cabriolant, circullaient, engloutissaient, sautait, poussaient, passait, filaient

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >