en une : Le raisonnement par récurrence


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Commentaire composé d'un passage de l'Ingénu de Voltaire
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour j'ai un problème : notre prof nous a donner un commentaire composé à faire sans nous donner de sujet.
voici le texte en question :

L'Ingénu, après s'être promené dans les jardins de Versailles, où il s'ennuya, après avoir soupé en Huron et en Bas Breton, s'était couché dans la douce espérance de voir le roi le lendemain, d'obtenir mademoiselle de Saint Yves en mariage, d'avoir au moins une compagnie de cavalerie, et de faire cesser la persécution contre les huguenots. Il se berçait de ces flatteuses idées, quand la maréchaussée entra dans sa chambre.
Elle se saisit d'abord de son fusil à deux coups et de son grand sabre.
On fit un inventaire de son argent comptant, et on le mena dans le château que fit construire le roi Charles V, fils de Jean II, auprès de la rue Saint-Antoine, à la porte des Tournelles.
Quel était en chemin l'étonnement de l'Ingénu, je vous le laisse à penser. Il crut d'abord que c'était un rêve. Il resta dans l'engourdissement, puis tout à coup transporté d'une fureur qui redoublait ses forces, il prend à la gorge deux de ses conducteurs, qui étaient avec lui dans le carrosse, les jette par la portière, se jette après eux, et entraîne le troisième, qui voulait le retenir. Il tombe de l'effort, on le lie, on le remonte dans la voiture. «Voilà donc, disait-il, ce que l'on gagne à chasser les Anglais de la Basse-Bretagne! Que dirais-tu, belle Saint Yves, si tu me voyais dans cet état ? »
On arrive enfin au gîte qui lui etait destiné. On le porte en silence dans la chambre où il devait être enfermé, comme un mort qu'on porte dans un cimetière. Cette chambre était déjà occupée par un vieux solitaire de Port-Royal, nommé Gordon, qui y languissait depuis deux ans. «Tenez lui dit le Chef des sbires, voilà de la compagnie que je vous amène»; et sur-le-champ on referma les énormes verrous de la porte épaisse, revêtue de larges barres. Les deux captifs restèrent séparés de l'univers entier.

Ceci est un extait du chapitre neuf de l'ingenu de voltaire .

J'ai pensais à une problèmatique. La problematique est :
Par son style et sa structure le texte se rapproche d'un conte mais es ce que c'est vraiment sa fonction ?

Puis par rapport a cette quetion j'ai etablit un plan :

I structure de l'extrait: ressamblance avec un conte:
1 introduction et élément perturbateur
2 peripéties
3 conclusion

II analyse du texte:
1 temps des verbes
2 formes des phrases
3 styles direct et indirect

Personnelement je ne pense pas que cette problematique et ce plan soit bon. Le problème : c'est la premiere fois que je fais un commentaire composé et je ne vois pas d'autre solution a envisager. Si vous avez une autre problematique et un autre plan à me conseiller je suis ouvert à toute propositions afin d'améliorer mon devoir.

merci d'avance pour vos réponses.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >