en une : Le raisonnement par récurrence


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Exercice de grammaire
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour .Pouvez -vous me corriger cet exercice pour lequel je rencontre beauscoup de difficultés. Merci.
Huit millimètres
Film de Joel Schumacher(1999)

Une veuve très digne appelle le détective Tom Welles (Nicolas Cage) pour une mission très spéciale :on a découvert dans le coffre du défunt mari de la dame un film de 8 mm. Welles y voit une jeune fille lacérée à mort par un bourreau masqué .Le spectateur , lui voit la mine horrifiée de Nicolas Cage et a des aperçus de snuff.movie..Scène exemplaire du racolage pudibond selon Schumacher : on trempe dans le glauque en se pinçant le nez. Au fil de la « plongée en enfer » du brave détective , le voyeurisme soft cède la place au mauvais film d'horreur et à une morale très spéciale que Schumacher assénait déjà dans Le Droit de tuer. En gros, celle de la légitime défense. Ainsi, quand Welles a enfin retrouvé les affreux, il appelle la mère de la jeune victime :dites-moi à quel point vous l'aimiez, et le châtiment sera en conséquence. Evidemment , tout a été fait pour que le spectateur souhaite la plus cruelle exécution. Schumacher aurait du mal à surpasser un tel niveau d!
e veulerie lamentable.

snuff.movie :film montrant des actes de violence ou des meurtres non simulés.

Texte2
Le Jour et l'Heure film de René Clément (1962)
Dans Jeux interdits , René Clément avait été le premier à montrer la tragique réalité de l'exode de 1940. Il recompose ici un remarquable tableau historique de la France occupée de 1944 , à la veille du débarquement anglo-américain. C'est le temps où résistants et collaborateurs s'affrontent ouvertement , où les membres de la Gestapo , les miliciens et les fonctionnaires font leurs comptes. La critique française qui suivait alors Truffaut , Godard et Resnais , bouda cette oeuvre , réalisée dans un style solide , traditionnel et impeccable. Clément a su allier le romanesque d'une intrigue haletante à l'étude psychologique et à la meilleure reconstitution que le cinéma français ait jamais été faite de cette période. La scène où la foule muette entassée dans un train bondé aide Thérèse à se débarrasser d'un policier allemand est extraordinaire . Aujourd'hui , Le Jour et l'Heure est devenu un classique.
1)A quels indices peut-on identifier dans ceS deux textes le blâme et l'éloge? ?
2) Au nom de quelles valeurs s'effectuent le blâme et l'éloge dans le cas de ces deux critiques de films?.
) Les indices qui identifie le texte 1 qui traite du blâme est un lexique dévalorisant : lacérée, à mort, bourreau, horrifiée, racolage pudibond , glauque, enfer, voyeurisme, mauvais, horreur, droit de tuer, affreux, cruelle, exécution, tel niveau de veulerie lamentable. Il emploie un ton ironique « évidemment , tout a été fait » qu'il accentue grâce à des hyperboles « affreux » « plongée en enfer ».Le ton également très critique mais en relief les défauts du film et les reproches du locuteur : une morale très spéciale, assénait, aurait du mal à surpasser un tel niveau de veulerie lamentable.
2) valeur : légitime défense
Les indices qui identifie le texte 2 quilui traite de l'éloge est par contre identifié par un lexique mélioratif :remarquable, oeuvre, impeccable, meilleure, extraordinaire.

2) valeur: esprit de solidarité(débarquement anglo-américain- aide Thérèse)

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >