en une : Le raisonnement par récurrence


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Les lettres persannes
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  C'est un peu logn mais bon

Montesquieu,Lettres persannes(1721)

Usbek et son ami Rica quittent la Perse pour découvrir le monde.Ils visitent la FRance et écrivent à leurs amis persans,leur faisant part des réflexions et de l'etonnement que suscitte en eux la découverte des moeurs occidentales.Montesquieu crée ainsi une distance ironique susceptible de réveler les défauts de la société francaise.Usbek recoit egalement en son absence les femmes de son sérail se sont révoltées et le desordre règne.Le roman s'achève sur une lettre de Roxane,la favorite en qui Usbek avait toute confiance.

Lettre CLXI
Roxane a Usbek
A Paris

oui je t'es trompé;j'ai séduit tes ennuques,je me suis juouée de ta jalousie ,et j'ai su,de ton affreux sérail, faire un lieu de délices et de plaisirs.
Je vais mourrir:le poison va couler dans mes veines.Car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus?Je meurs;mais mon ombre s'envole bien accompagnée;je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges qui ont répandu le plus beau sang du Monde.
Comment as_tu pensé que je fusse assez crédule pour m'imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices?que,pendant que tu te permets tout,tueusses le droit d'affligertous mes désirs?Non J'ai pu vivre dans la servitude,mais j'ai toujours été libre:j'ai transformé les lois sur celles de la Nature,et mon esprit s'est toujours tenu dans l'independance.
Tu devrais me rendre gràces encore du sacrifice que je t'ai fait:de ce que je me suis abaissée jusqu'à te paraitre fidéle;de ce que j'ai lachement gardé dans mon coeur ce que j'aurais du faire paraitre à toute la terre;enfin,de ce que j'ai profanéla vertu,en souffrantqu'on appelat de ce nom ma soumission à tes fantaisies.

Tu étais étonné de ne point trouvé en moi les transports de l'amour.Si tu m'avais bien connue,tu y aurai trouvé toute la violence de la haine.
Mais tu as eu longtemps l'avantage de croire qu'un coeur comme le mien t'était soumis.Nous étions tous les deux heureux:tu me croyais trompée et je te trompais.
Ce langage,sans doute,te parait nouveau.Searait_il possible qu'apres t'avoir accablé de douleurs,je te forcasse encore d'admirer mon courage?Mais c'en est fait:le poison me consume;ma force m'abandonne;la plume me tombe des mains;je sens affaiblir jusqu'à ma haine

Q1:Pour qelles raisons Roxane peut elle affirmer qu'elle "A toujours été libre"?
Q2:Preciser les élements du portrait moral d'Usbek ici brossé par Roxane?
Q2:Comment le style,la réthorique de la lettre traduide-t-il l'énergie et la determination de sa scriptrice

Merci d'avance

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >